John Deere rend son 9RX autonome : jusqu’à 830 chevaux en liberté (surveillée) !
TNC le 16/01/2025 à 05:00
Le constructeur américain a dévoilé son kit d’autonomie de deuxième génération lors du CES de Las Vegas. Quoi de mieux que le tracteur le plus puissant du marché pour en faire la démonstration ?
Il s’adapte à tous les tracteurs neufs et récents mais, pour montrer son efficacité, John Deere a vu les choses en (très) grand et l’a présenté sur son 9RX, qui grimpe jusqu’à 830 chevaux. Le constructeur américain a dévoilé, à l’occasion du plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, le CES de Las Vegas, la deuxième mouture de son kit d’autonomie, qui se contrôle en direct depuis un téléphone.
La première version avait été montrée, déjà au CES, en 2022 sur un tracteur 8R410. Principale avancée : le kit passe de 12 à 16 caméras, montées en « grappes ». Cette disposition en modules permet une plus grande précision et une vision à 360° sans aucun angle mort. La portée du kit est désormais de 25 mètres tout autour de la machine.
« Voir plus loin nous permet de piloter les machines à une vitesse 40 % supérieure et d’utiliser des outils deux fois plus large », met en avant Matthew Potter, directeur de l’ingénierie robotique de John Deere.
Un apprentissage par l’IA
Les images sont traitées en temps réel, recroisées et analysées par ordinateur. L’IA permet au système d’apprendre et de faire face à toutes les situations.
« Nos machines deviennent plus expérimentées. Au départ, nous n’avions pas pris en compte les insectes. Un papillon de nuit suffisait à stopper une machine de plusieurs tonnes ! » sourit Willy Pell, PDG de Blue River Technology, une start-up de machine learning rachetée par John Deere en 2017.
Une solidité renforcée
Ces éléments sensibles et soumis à rude épreuve dans les champs sont refroidis passivement, isolés au maximum des poussières et de l’humidité, et bénéficient d’une solidité renforcée « pour durer aussi longtemps que le tracteur », explique Matthew Potter.
Ce kit vise principalement toutes les opérations du travail du sol jusqu’au semis. « Nos clients ont tous des tâches qui doivent être réalisées à certaines périodes de la journée et de l’année, mais manquent de main-d’œuvre qualifiée. L’autonomie peut les aider à surmonter ces difficultés », souligne Jahmy Hindman, vice-président et directeur de la technologie du constructeur américain.