Accéder au contenu principal

Kioti HX 1402 : le Coréen lâche les chevaux !


TNC le 21/10/2024 à 05:21
KiotiHX1402

La gamme de tracteurs corréens franchit la barre des 140 ch grâce au nouveau modèle Kioti, le HX1402. (© Kioti)

Ils ne franchissent pas le mur du son, mais les tracteurs coréens Kioti viennent de passer la barre des 140 ch de puissance sur leur gamme HX.

Lancée au Sima en 2022, dans des puissances de 90, 100 et 115 ch, la gamme Kioti HX marquait déjà une forte évolution, tant technique qu’esthétique. Le Coréen Daedong vient de dévoiler le dernier né de sa gamme, le modèle HX 1402, bénéficiant de 140 ch sous le capot. Selon le communiqué de presse, l’engin s’oriente davantage vers le monde de l’élevage, du maraîchage, de l’arboriculture ou encore des collectivités territoriales.

Le constructeur préfère garder la main sur la technologie et ainsi fabrique la plupart des organes vitaux des tracteurs. Le moteur est donc un bloc maison de 4 cylindres, dont la cylindrée de 3,8 l en fait un modèle compact. Le moteur se conforme évidemment aux exigences de la norme antipollution Stage V. Par souci de cohérence avec ses concurrents et pour limiter la facture d’entretien, la marque annonce des intervalles de vidange de 500 h.

Du côté hydraulique, la pompe fournit jusqu’à 121 l/min. Un débit qui doit permettre de gérer l’ensemble des activités sur ce type d’exploitation. La prise de force propose de son côté trois régimes de rotation : 540, 540 éco et 1000 tr/min. La capacité de relevage de l’engin est de 4,4 t. Pour un tracteur de moins de 5 t à vide, le bébé s’en sort plutôt bien.

Boîte PowerShift, cabine confort, pont avant à glissement limité…

Question mensuration, l’empattement de 2,6 m et la hauteur de 2,9 m, en font une machine capable d’être à l’aise dans toutes les configurations et quelles que soient les dimensions des bâtiments agricoles.

La transmission totalise 32 vitesses, dont 8 PowerShift par gamme. L’opérateur bénéficie d’un inverseur sous charge placé à gauche du volant, ceci installé de série ! Le pont avant bénéficie d’un différentiel à glissement limité dont le rôle est de sécuriser l’opérateur lorsque les conditions sont humides. Soulignons aussi l’automatisme qui, quand le chauffeur actionne le frein du pont arrière, enclenche la fonction 4 roues motrices pour répartir le freinage sur les quatre roues.

La cabine est suspendue et profite d’un siège à suspension pneumatique pour accroître le confort de l’opérateur. Pour ceux qui installent un chargeur frontal pour la manutention, les ingénieurs ont redessiné le toit pour améliorer la visibilité. Le joystick multifonction facilite aussi l’utilisation du chargeur frontal.