Kubota fête 10 ans de made in France avec la 4e génération de tracteurs M7
TNC le 05/12/2024 à 05:30
Fabriquée à Bierne, dans le Nord, la dernière version du tracteur phare du constructeur japonais marque une progression nette de la gamme en matière de technologies et d’automatisations.
Lancée en 2014, la gamme de tracteurs M7 de Kubota, fabriquée dans son usine de Bierne dans le Nord, s’offre une nouvelle version pour ses 10 ans. Cette génération, la quatrième, marque aussi un autre anniversaire : les 50 ans de présence du constructeur japonais en Europe. Les caractéristiques techniques et l’évolution technologique des derniers M7 montrent tout le chemin parcouru par Kubota en un demi-siècle sur le Vieux Continent.
La série se compose de trois modèles de 130, 150 et 170 ch (jusqu’à 175 ch en mode boost), propulsés par le moteur Kubota à quatre cylindres de 6,1 litres. Deux transmissions sont proposées : la boîte powershift à 6 vitesses ou la variation continue KVT (Kubota Variable Transmission). Du classique pour cette gamme… mais l’avant du tracteur évolue quand même.
Un refroidissement réorganisé
Les radiateurs du bloc de refroidissement ne sont plus en papillon. L’espace supplémentaire améliore leur efficacité et facilite la maintenance. Le carburant et les réservoirs d’AdBlue ont également été repositionnés pour limiter leur échauffement et préserver leurs qualités.
Concernant les performances hydrauliques, les modèles Standard, Premium et KVT sont équipés de série d’une pompe variable de 110 l/min.
La refonte de la cabine commence dès son accès. La pente des marches a été adoucie. Sécurité toujours, un frein de stationnement automatique arrive de série : il s’enclenche dès que le siège est vide. Côté numérique, le terminal K Monitor de Kubota (en version 7 ou 12 pouces) bénéficie d’un processeur plus puissant, pour « des fonctionnalités étendues et des vitesses de traitement plus rapides ».
Le TIM prend de l’ampleur
Ce processeur plus énergique ne sera pas de trop pour gérer une automatisation et une télématique plus poussées. Un autoguidage repensé est ainsi intégré par les M7. Le terminal assurera aussi la gestion de la technologie TIM, qui permet aux outils de contrôler les fonctions du tracteur. Cette solution est déjà disponible sur les presses à balles rondes de la série BV et l’épandeur à disques DSW-W Geospread de Kubota.
« Avec le TIM, les tâches répétitives telles que l’ouverture de la porte d’une presse ou la désactivation de la prise de force sont automatisées. Sur l’épandeur, ce système permet d’ajuster automatiquement la vitesse du tracteur et la dose en fonction des conditions du champ et des exigences de la culture », détaille le constructeur.