Accéder au contenu principal

Labour, chaume, couvert… Les semoirs Espro de Kuhn affinent leur polyvalence


TNC le 20/11/2024 à 16:46
KuhnEspro

Un mode demi-ouverture facilite l’approche des autres machines. (© Kuhn)

Plus légers et maniables, les 4 modèles de la Gamme Espro 1002 se destinent principalement aux techniques culturales simplifiées.

« Une utilisation intuitive, un semis rapide et une faible consommation de carburant quel que soit l’itinéraire cultural choisi », promet Kuhn avec sa gamme de semoirs traînés mono doseurs Espro 1002, présentée à l’Eima. Elle vient en remplacement des Espro 1000.

Destinée au semis simplifié, la gamme se compose de 4 modèles : deux rigides de 3 m et 4 m (Espro 3002 et 4002) et deux repliables de 4 m et 6 m (Espro 4002 R et 6002 R). La trémie est de 3 500 litres (2 500 litres pour la version 3 m).

Outre son design retravaillé, la gamme Espro 1002 a perdu du poids, réduisant le besoin de traction et la consommation de carburant. Un mode demi-ouverture facilite le chargement en rendant aisée l’approche des autres machines. L’accès à la trémie est facilité par une plateforme latérale sécurisée à mi-hauteur.

Une pression maximale de terrage augmentée de 50 %

Des disques de travail « droits », en compléments des actuels disques concaves et crénelés, limitent la surface travaillée, favorisant la conservation de l’humidité. « La fixation individuelle et indépendante de chaque disque assure également un excellent suivi du sol », souligne Kuhn.

La pression maximale de terrage passe de 80 kg à 120 kg, un atout dans les conditions sèches et/ou argileuses.

La gamme conserve les atouts de ses prédécesseurs : six sections de travail indépendantes, des roues de rappui étroites et de grand diamètre réparties en quinconce limitant la résistance au roulement, la barre de semis Crossflex assurant « une profondeur de semis régulière même à vitesse élevée » et des réglages « simples et rapides » via l’Isobus.