L’amour est dans le pré recherche ses futurs agriculteurs
TNC le 08/10/2024 à 11:12
Vous êtes agriculteur et célibataire ? L’amour est dans le pré recherche des candidats pour sa prochaine saison. La rédaction de Web-agri a rencontré l’équipe de casting au Sommet de l’élevage pour tout savoir des coulisses de l’émission.
« Pour la saison 20, il nous manque encore 3 agriculteurs », le message est passé ! Louise Horellou, directrice de casting de l’émission L’amour est dans le pré, était sur le Sommet de l’élevage à Cournon à la rencontre des futurs candidats : « On a un stand avec les agriculteurs des précédentes saisons et on espère en motiver de nouveaux à s’inscrire ». L’émission ne manque pourtant pas de candidatures puisque la production n’en reçoit pas moins de 800 chaque année, certains qui font la démarche depuis plusieurs années même… Mais la sélection des agriculteurs n’est pas prise à la légère !
« Parler de ses sentiments »
« On recherche des personnes capables de parler de leurs sentiments, mêmes s’ils sont timides. Et on sait que parler de soi, c’est toujours difficile dans ce métier. » Pour le choix des profils, le service de Louise appelle l’ensemble des agriculteurs volontaires afin d’identifier leurs attentes et faire un premier tri. Vient ensuite l’étape d’immersion : un déplacement sur les exploitations retenues où les casteuses réalisent un portrait de chaque agriculteur qui sera présenté à la production. Et enfin dernière phase de tri : les agriculteurs viennent à Paris rencontrer la production et ses différents services. Au programme notamment : discussion avec le service juridique mais aussi un passage devant une psychologue pour les accompagner dans leur démarche.
À l’issue de ces 3 grandes étapes, les 15 agriculteurs de la saison sont sélectionnés, le tournage des portraits démarre pour une diffusion en janvier. « On reçoit ensuite un flot de courriers qu’on trie sur 6 semaines environ. On fait notamment remplir aux prétendant(e) s un petit questionnaire pour connaître leur motivation, leur vie et s’ils sont prêts à quitter leur région ou pas. On remet ensuite le courrier à l’agriculteur qui choisit. Il peut inviter jusqu’à 10 prétendantes à venir le rencontrer pour les speed datings. » À cette occasion, les prétendantes ont également une entrevue avec la psychologue de l’émission, « car l’objectif est de les protéger avant tout ».
Les caméras à la ferme
« La vie a la ferme, c’est 6 personnes qui suivent l’agriculteur et ses prétendantes du lever au coucher afin de tout capter. Si la magie opère, vient ensuite le week-end chez la prétendante, puis on leur offre un week-end en amoureux. »
S’ils ne trouvent pas l’amour, ils trouvent de bons copains !
Et enfin dernier tournage : le bilan pour clôturer la saison. « On fait un peu la fête, tout le monde est content de se retrouver », avoue Louise Horellou. Car en effet, les groupes constitués chaque année tissent des liens : « C’est une vraie grande famille. Les agriculteurs sont là pour trouver l’amour certes, mais ils trouvent au pire des bons copains ! »
« Une bonne image »
L’émission est de plus en plus suivie, environ 4 millions de téléspectateurs au rendez-vous chaque lundi ! « Tout le monde l’aime car ce sont de vraies personnes, des petits cœurs en peine qui cherchent l’amour et on veut tous savoir s’ils tombent amoureux à la fin ou pas. » Et aucune scène surjouée, c’est la vraie vie (bien que le montage mette régulièrement en avant les scènes les plus drôles pour notre plus grand plaisir).
Dans les campagnes pourtant, l’émission n’a pas fait l’unanimité pendant plusieurs années. Selon notre dernier sondage, certains agriculteurs trouvaient qu’elle renvoyait une mauvaise image d’eux. Mais cela change et la directrice de casting l’assure : « Notre but n’est pas de ridiculiser les agriculteurs, au contraire. On essaie à chaque saison d’avoir des profils très différents pour représenter au mieux la diversité au sein de la profession. »
Et d’ailleurs, ça marche : « On en est à la 19e saison, il y a eu, depuis toutes ces années, 90 bébés et une centaine de couples formés. » Et si nous n’avons pas réussi à obtenir d’informations croustillantes sur la saison en cours car interdiction de spoiler l’émission, elle nous avoue quand même qu’il y aura beaucoup de couples cette année. « Le bilan vient d’être tourné, et c’est très positif. De toute façon, on ne pouvait pas faire pire que l’an dernier où on a eu qu’un seul couple », s’amuse-t-elle. Rendez-vous donc lundi prochain pour la suite de l’aventure ADP !