Le Cirrus, le semoir TCS d’Amazone, passe à 8 mètres


TNC le 09/04/2025 à 14:46
AmazoneCirrus8004-2CGrand

La trémie en acier de 5 900 litres accueille jusqu'à trois produits différents. (© Amazone)

S’il perd un petit mètre par rapport à son grand frère, le Cirrus 8004-2C Grand requiert un tracteur d’au moins 280 ch pour une utilisation optimale.

Adapté aux TCS, le semoir pneumatique Cirrus 8004-2C d’Amazone, destiné aux grandes exploitations ou aux ETA, implante trois produits en une seul passage, selon une répartition 40/50/10 pour la trémie de 5 900 litres, par exemple du colza, de l’engrais et des granulés anti-limaces, sur le même point de chute si besoin. Le blé peut ainsi, lui, être combiné avec fertilisant et microgranulés.

La tête de distribution Smart Plus permet la coupure automatique individuelle de rang, pilotée depuis la cabine via l’Isobus, de façon symétrique, asymétrique ou flexible. Le colza peut ainsi être semé avec un double écartement.

Deux espacements disponibles

En plus de l’espacement classique des rangs de 16,6 cm, un espacement plus étroit de 12,5 cm peut également être sélectionné. « Cela permet un ombrage plus rapide du sol par la culture, réduisant ainsi l’émergence des mauvaises herbes », souligne Amazone.

Le système de mesure automatique AutoPoint calcule les temps de transport des différents produits entre la distribution et l’élément semeur. Il ajuste automatiquement les points de mise en marche et d’arrêt du système, minimisant les défauts et chevauchements.

Plusieurs options sont disponibles : train de pneus avant T-Pack situé devant les batteries de disques, lames Crushboard qui nivellent la surface, centrale hydraulique animée par prise de force et préchauffage de l’air.