Le déchaumeur Catros d’Amazone s’allège pour une version 6 m sans freinage
TNC le 27/03/2025 à 17:24
La réglementation sur le freinage à double ligne produit ses effets chez les constructeurs. La marque allemande s’adapte en proposant un outil à disques d’un poids inférieur à 3,5 tonnes sur l’essieu.
Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation interdit l’usage du freinage à simple ligne hydraulique au profit de systèmes à double ligne hydraulique ou pneumatique. En réaction, la version Special du Catros+ 6 003-2TS d’Amazone propose une alternative économique.
« En maintenant un poids inférieur à 3,5 t sur l’essieu, ce déchaumeur à disques s’affranchit de l’obligation de freinage. Cela permet aux utilisateurs de ne pas devoir rééquiper leur tracteur avec un système double ligne, garantissant ainsi un investissement maîtrisé », explique le constructeur allemand.
Ce modèle s’inscrit dans la continuité du Catros 6 002. Il intègre notamment la technologie Smart Frame, qui permet de régler la profondeur de travail sans modification de l’inclinaison.
Le passage de la matière facilité
« La batterie complète de disques est pivotée. Ainsi ceux-ci s’éloignent du cadre pour travailler plus en profondeur et s’en rapprochent pour travailler plus superficiellement. Le châssis principal reste toujours parallèle au sol », détaille le constructeur.
Cette cinématique permet à la seconde rangée de disques de s’écarter du rouleau arrière lors de l’augmentation de la profondeur, facilitant le passage de la matière et limitant la consommation de carburant. Le terrage, indépendant des équipements frontaux, ne s’effectue pas non plus en appui sur le rouleau mais directement en appui sur le châssis principal.