Accéder au contenu principal

Le distributeur d’engrais pneumatique, la solution pour semer le couvert avant moisson ?


TNC le 29/07/2024 à 17:00
AERO_GT_60.1_Kuhn

Le distributeur pneumatique Aero GT 60.1 de Kuhn travaille par de multiples doubles recouvrements au niveau des éclateurs. (© Kuhn)

Kuhn souligne l’efficacité et la polyvalence de son Aero GT 60.1, doté de 30 diffuseurs logés sur 36 mètres, pour offrir une répartition uniforme des graines et bénéficier de la protection de la culture en place.

Une rampe inox de 36 mètres, 30 diffuseurs et une capacité à traiter des engrais complexes (bulk, urées mal calibrées) : le distributeur pneumatique Aero GT 60.1 met ses compétences au service du semis de couverts avant moisson. « Cette technique, aussi appelée relay cropping, garantit une levée sous protection du couvert végétal déjà en place. La nouvelle culture profite ainsi de la fraîcheur et de l’humidité du sol en surface pendant les premiers stades de développement », souligne le constructeur.

Cependant, l’implantation de telles cultures engendre des coûts et le retour sur investissement peut être faible si le couvert ne se développe pas correctement. D’où l’intérêt de mettre toutes les chances de son côté, notamment en termes de précision et de répartition homogène des graines.

Le semis de couverts complexes possible

La distribution centrifuge touche là ses limites. « La balistique des graines n’est pas comparable à celle d’un engrais, la largeur de travail est ainsi réduite », détaille Kuhn. Des solutions, comme l’agglomération des graines sur des billes d’argiles, nécessitent des étapes supplémentaires. Pour le fabricant alsacien, qui conçoit des distributeurs pneumatique et centrifuge, le pneumatique est ainsi plus indiqué et plus simple à mettre en place.

« La conception de l’Aero GT 60.1 permet de répartir les semences grâce à un flux d’air sans endommager la culture en place. La qualité de répartition est optimale car l’épandeur travaille par de multiples doubles recouvrements au niveau des éclateurs tout au long de la rampe. De plus, le semis de couverts complexes est possible sans effet de localisation de certaines espèces par rapport à d’autres dans la parcelle ».