Accéder au contenu principal
Fira 2024

Le Maverick, un robot qui traque les adventices dans les champs


TNC le 09/02/2024 à 13:52
Odd.BotWeader-480x270-1

Odd.Bot Weader Robot (© © TNC)

Equipé de deux bras articulés Weader qui détruisent jusqu’à deux herbes indésirables par seconde, le robot d'Odd.Bot peut travailler en équipe de six. Sa production démarre en septembre.

Quand on est une adventice, il ne fait pas bon être sur sa route. Le Maverick, un robot développé par Odd.Bot, une société venue de Hollande, chasse les pissenlits, chiendents et autres chardons en équipe et sans pitié. Ses deux bras articulés, un outil baptisé Weader, peuvent détruire jusqu’à deux adventices par seconde chacun. La production du robot, présenté au Fira, est prévue pour septembre 2024.

« Le Maverick est en réalité un simple porteur pour le Weader, explique Martijn Lukaart, fondateur et PDG d’Odd.Bot. Nos simulations ont montré qu’ils pouvaient travailler en réseau, jusqu’à six machines simultanément ». Le Maverick avance à la vitesse de 0,4 km/h et peut désherber un hectare en 16 heures. Il a déjà été testé sur des carottes, oignons, épinards… « Il est tout à fait possible de le déployer en grandes cultures. Notre première cible, ce sont les fermes biologiques », poursuit le dirigeant.

Le Weader est guidé par une IA pour identifier les adventices. (© Odd.Bot)

Le Weader détecte dans le rang les mauvaises herbes et leur point de croissance grâce à une intelligence artificielle de pointe, même dans les plantations à haute densité. Pour améliorer l’IA, le Weader intègre aussi l’expertise humaine. Une caméra 3D permet de juger la profondeur. « Les adventices sont analysées, révélant des informations sur le PH du sol, les niveaux d’humidité et les carences minérales », souligne le fabricant.

Arracher ou écraser les adventices

Les végétaux indésirables sont détruits selon deux modes d’action mécaniques, par retrait ou par poinçonnage, selon leur taille et leur type. « Il est possible soit d’arracher la racine proprement et de poser l’herbe sur le côté pour qu’elle se décompose, soit de l’écraser et de la pousser dans la terre », explique Martijn Lukaart.

Le Maverick a été conçu pour être le plus simple d’utilisation possible. « Il suffit de lui indiquer le nombre de rangs et s’il doit tourner à gauche ou à droite au bout, confie le PDG. Et pour garantir le contrôle, il est toujours possible de voir ce que le robot voit ». Enfin, le Weader peut être adapté sur d’autres types de machines agricoles par les constructeurs.