Accéder au contenu principal

Le scalpeur de précision Urasi de Carré mêle désherbage et travail du sol


TNC le 24/09/2024 à 14:30
ScalpeurCarrEUrasi

Le scalpeur Urasi est muni de 4 rangées de dents et d'une herse de 3 rangées de peignes à l'arrière. (© Carré)

Le constructeur français propose cet outil à la vente dès cet automne, dans des versions portées repliables allant jusqu’à 6 mètres de largeur.

Si son nom évoque une légende du sport hippique, le quadruple vainqueur du grand prix de l’Arc de Triomphe Ourasi, il ne se déplace quand même pas à la vitesse d’un cheval au galop. Le scalpeur Urasi de Carré s’utilise au champ à une vitesse moyenne respectable de 12 km/h. L’outil, présenté lors du dernier salon Agritechnica, est disponible à la vente à partir de cet automne.

Et si son homonyme était surnommé « Le Roi fainéant » en raison de son peu d’appétence pour l’entraînement, l’Urasi ne chôme pas : il s’utilise à la fois comme outil de désherbage mécanique que comme outil de travail du sol en surface.

Entre 2 et 8 cm de profondeur de travail

Il est proposé en version repliable portée sur des largeurs de 4,30, 5,30 et 6 m, pour des tracteurs affichant une puissance allant de 150 à 180 ch. Les dents (80 x 12 mm avec contre-ressort) sont réparties sur 4 rangées, espacées de 58 cm et montées au pas de 170 mm, pour un dégagement sous châssis de 650 mm.

« Le montage en standard avec un soc triangulaire de 250 mm et des zones de recoupe entre dents de 80 mm laisse un sol parfaitement travaillé à chaque passage du scalpeur », souligne le constructeur français.

Les roues de contrôle avant et arrière, à réglage hydraulique, permettent de régler la profondeur de travail, qui oscille entre 2 et 8 cm. À l’arrière, une herse peigne, à réglage hydraulique également et constituée de trois rangées, remet les adventices détruites en surface sans risque de reprise. Le tout est contrôlable depuis la cabine.