Le scalpeur plat Razor d’Einböck tranche le sol « comme une lame de rasoir »
TNC le 06/12/2024 à 12:06
Destiné à la destruction de couverts végétaux ou au déchaumage, cet outil scalpe « utra-plat » jusqu’à 12 cm.
Le constructeur allemand complète sa gamme d’outils de travail du sol avec le Razor qui, comme son nom l’indique, a été pensé « comme un véritable rasoir ». « Pour la construction de ce modèle, l’accent a été mis sur un scalpage ultra-plat, précis et régulier sur toute la surface en respectant un bon dégagement de la matière organique », met en avant Einböck.
Le guidage en profondeur, jusqu’à 12 cm, peut être rapidement modifié entre un rouleau de compactage ou bien des roues au profil agricole. Des roues situées devant la rangée de dents assurent un suivi optimal du sol. À l’arrière, une herse peigne à trois rangées de dents guidées par un parallélogramme permet d’extirper les mauvaises herbes et les graminées.
Le Razor est équipé des dents à ressort Herkules avec renforts de dents. « Cette combinaison assure une stabilité de la ligne », explique Einböck. Le mouvement vibrant des dents apporte l’effet de « burin », qui favorise un bon déracinement et l’émiettement du sol. Les socs patte d’oie montés sur la dent à grand ressort permettent un chevauchement jusqu’à 9 cm pour un écartement de 15 cm.
Le réglage est entièrement hydraulique et se gère directement depuis la cabine du tracteur.