Accéder au contenu principal
Salon de l’élevage

Le Space 2023 ouvre ses portes


TNC le 12/09/2023 à 11:35
AMQuEmErerSpace2023

Le coup d'envoi du Space 2023 a été donné ce mardi 12 septembre par Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon.

Le Space 2023 vient d’ouvrir ses portes à Rennes. Pour sa 37ème édition, le salon de toutes les filières d’élevage s’intéresse aux problématiques énergétiques, avec plusieurs formats dédiés. Conférences, concours d’animaux ainsi que de nombreux exposants sont également à retrouver durant les trois jours du salon.

Ce mardi 12 septembre, le Space 2023 ouvre ses portes pour trois jours, et « les bonnes raisons de venir au Space sont plus nombreuses que jamais », lance Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon international de l’élevage à l’occasion de l’inauguration. Parmi elles, les 1 200 exposants qui se pressent dans les allées du salon de toutes les filières d’élevage : « c’est une centaine de plus que l’année dernière », commentent les organisateurs. Et le salon compte bien accueillir près de 90 000 visiteurs. « On espère approcher le nombre de visites de l’an dernier, d’autant que les visiteurs internationaux seront certainement plus nombreux. »

L’énergie sous les projecteurs

Thème phare du salon, l’énergie regroupe de nombreux exposants, et vient modifier l’organisation du salon. Un hall entier, ainsi que l’Espace pour demain sont dédiés à cette problématique. « C’est un enjeu qui intéresse nos éleveurs, sur le plan de la production comme de l’économie d’énergie », commente Anne-Marie Quéméner. Le Space innove également, avec la mise en place d’ateliers d’experts, sous forme de mini-conférences pour répondre aux questions précises des agriculteurs sur ces thématiques.

Le salon a également à cœur de donner la parole aux jeunes. Un espace leur est d’ailleurs dédié. « C’est important d’entendre la voix de ceux qui envisagent les métiers d’élevage, parfois avec des approches différentes. » Lycées agricoles, maisons familiales et rurales seront cette année rejoints par les écoles d’ingénieurs en agriculture par le biais du concours Tech agri challenge. Regroupant des élèves d’écoles supérieures en agriculture et du numérique, il vise à récompenser des prototypes répondant aux enjeux de l’agriculture de demain.

Simmental et Charolaise à l’honneur

Mais le Space, c’est aussi l’occasion de retrouver les plus beaux animaux de l’Ouest de la France et d’ailleurs. 700 bovins sont présents dans le hall 1 pour disputer les concours, avec à l’honneur la Charolaise pour les races allaitantes, et la Simmental pour les races laitières avec un concours européen. Les concours seront complétés de la vente excellence bouchère le mardi soir, et la vente génomique élite mercredi soir.

Le salon propose également un vaste choix de conférences. « On héberge une centaine de conférences sur les trois jours. C’est le moment que les instituts de recherche choisissent pour communiquer sur leurs travaux ». Il y aura aussi comme chaque année le plateau de la Space TV animé par Web-agri entre les halls 2 et 3 avec pas moins de 40 interviews d’experts du monde agricole.