Le Steyr Konzept souhaite devenir le tracteur de demain !
TNC le 20/11/2019 à 08:48
À quelles exigences devra répondre le tracteur du futur ? Le groupe CNH a répondu lors de l'Agritechnica en présentant le Steyr Konzept. Sous le capot, le principe est inédit : un moteur thermique de 200 ch fait tourner une génératrice, qui alimente une batterie et un moteur à chaque roue. L'espace de pilotage passe à l'ère de la Formule 1 : précision et design épuré.
Lors de l’édition 2019 de l’Agritechnica, Steyr a présenté un concept de tracteur hybride. Véritable projet futuriste, le Steyr Konzept intègre l’ensemble des projets de recherche du groupe CNH.
Motorisation FPT
With its involvement in the development of the #STEYR Konzept tractor, #FPT Industrial underlines its role as a full system integrator, capable of managing, combining and controlling all the software and hardware elements of highly-complex powertrains. pic.twitter.com/XhJlCe8vHb
— OntFarmerNews (@OntFarmerNews) 13 novembre 2019
À l’intérieur, un moteur thermique de 4 cylindres, 4.5 l délivre une puissance de 200 ch et fait tourner une génératrice. La batterie alimentée est capable de fournir 50 ch de surpuissance quand le tracteur en a besoin. Mais également de faire tourner le tracteur en 100 % électrique pour les travaux en cour de ferme.
<b>Élaboré avec FPT, « le moteur hybride sera la première application concrète utilisée sur les tracteurs compacts du groupe. Des modèles sont en préparation », explique Hendrik Treiber-Nieman, chef produit tracteur chez Steyr. Sur celui-ci, l’application va plus loin, la batterie alimente un circuit de cinq moteurs : un pour chaque roue, leur commande individuelle améliore les capacités de braquage et d’adhérence, le cinquième est pour la prise de force et la pompe hydraulique. La commande électrique offre des régimes variables et à double sens, deux prises sont disponibles pour des outils extérieurs. À terme, le constructeur souhaiterait que les biocarburants puissent alimenter le moteur.
Agriculture de précision
#automotive #green #steyr STEYR showcases future farming technology with its STEYR Konzept – a hybrid powered concept tractor https://t.co/3NYywJ4k9P pic.twitter.com/R70oaj50Tn
— Lulop.com (@lulopdotcom) 12 novembre 2019
La boîte de vitesses disparaît au profit de la traction électrique à variation continue. Une révolution également en termes de conduite. Steyr connecte le tracteur concept à un drone qui fournit des données en temps réel. Au sein de la cabine, les informations sont projetées dans le champ de vision du conducteur. Enfin, l’espace de pilotage signe définitivement son entrée dans une ère futuriste avec un design ultra-épuré.
Retrouvez notre dossier spécial Innovations Agritechnica.