Semoir pneumatique

Lemken : le Solitair 25 à dosage automatique


Innovations et machinisme le 07/01/2016 à 08:25
i-5549

Solitair 25 est la nouvelle génération de semoirs pneumatiques, présentée par Lemken à l’Agritechnica 2015 en version semi-portée. Lemken profite de l’événement pour mettre en avant un procédé de dosage automatique, commandé depuis la cabine.

Le Solitair 25, élu Machine de l’année 2016, se distingue tout d’abord par sa trémie en matière plastique d’une capacité de 3 000 l et par son orifice de remplissage plus large que précédemment. Il peut être utilisé avec différentes machines de travail du sol pour former cinq types de combinés de semis. Il est à noter que la nouvelle turbine consomme moins de puissance et est moins bruyante que sur les anciennes générations. Les éléments de semis OptiDisc et OptiDisc M proviennent du semoir rapide Compact Solitair et restent inchangés.

Mais ce qui distingue vraiment ce nouveau semoir, c’est la gestion de la densité de semis. Avec une unité de dosage par section, commandée par un moteur électrique, il est en effet possible de la modifier, en continu, pour chaque section. Cela depuis la cabine bien sûr… Il devient ainsi facile de faire de la coupure de section.

Lemken ne s’est pas arrêté en chemin, le terminal dans le tracteur permet la saisie des paramètres tels que le poids de 1 000 grains, la densité de semis et la vitesse de travail maximale. Un dispositif de pesée est intégré à la trémie. Au final, cela crée une fonction d’étalonnage automatique qui simplifie et raccourcit cette procédure.