Accéder au contenu principal
Loi d’orientation

Les Cuma militent pour une « mécanisation plus responsable de l’agriculture »


TNC le 23/05/2024 à 16:55
koeckerling_allrounder_flatline_500_II

La FNCuma salue l’introduction dans le diagnostic des nouveaux installés, d’un volet sur la stratégie de mécanisation. (© KoeckerKing)

À l’occasion du projet de loi d’orientation agricole, la FNCuma rappelle que ces coopératives permettent « jusqu’à 30 % » d’économies sur la mécanisation.

Alors que le vote solennel sur la loi d’orientation agricole est prévu à l’Assemblée nationale le mardi 28 mai, la FNCuma, qui fédère un réseau de plus de 10 000 de ces coopératives, rappelle le rôle de ces structures dans la « mécanisation plus responsable de l’agriculture ».

« Les Cuma, parce qu’elles permettent des économies réelles sur les coûts de production en agriculture, jusqu’à 30 % sur la mécanisation, ou encore, qu’elles constituent des lieux de socialisation et d’échange entre pairs, sont des leviers d’installation en agriculture », souligne la fédération.

Consolider les modèles économiques

La FNCuma se félicite ainsi de l’introduction, dans le diagnostic des nouveaux installés, d’un volet sur la stratégie de mécanisation, une proposition qu’elle portrait dans son livre blanc.

« Les marges de progrès sont réelles sur la mécanisation pour consolider les modèles économiques, et nous sommes ravis que le législateur se saisisse enfin de ce sujet », commente Philippe Martinot, le secrétaire général de la FNCuma.