Accéder au contenu principal

Les rampes des pulvés Leeb Horsch ne « fouettent » plus avec le MotionControl


TNC le 02/04/2025 à 16:49
PulverisateurHORSCHLeebequipedusystemeMotionControl

Le MotionControl se destine aux pulvérisateurs Leeb de Horsch. (© Horsch)

Mis au point par le constructeur allemand, ce dispositif amortit, grâce à un système hydraulique actif, les mouvements horizontaux et permet une meilleure couverture des traitements.

Disponible en option pour les plus petites largeurs de 27 et 30 m, il équipe de série tous les pulvérisateurs Horsch Leeb dotés de rampes en 5 et 7 bras. Le MotionControl amortit les mouvements horizontaux dans les bras de rampes. Grâce au système hydraulique actif qui équipe les vérins de repliage, le fouettement d’avant en arrière est maîtrisé.

Durant une opération de traitement, chaque mouvement, freinage, accélération, passage de bosses ou de creux, peut entraîner le fouettement de la rampe.

Les vérins de repliage sont équipés d’un système hydraulique actif. (© Horsch)

« L’antifouettement garantit une meilleure couverture en évitant les sous-dosages et les surdosages. Il évite des efforts parfois importants sur la rampe et augmente sa fiabilité dans le temps. Ce système améliore aussi le confort en cabine. », explique Matthieu Noroy, responsable produits pulvérisation chez Horsch France.

Associé au système de gestion de rampe actif BoomControl du constructeur allemand, le MotionControl maintient la rampe, « peu importe les dénivellations et la vitesse de pulvérisation », met en avant le constructeur.