Les télescopiques Massey Ferguson passent à la variation continue
TNC le 28/04/2025 à 17:30
La transmission Dyna-CT débarque sur trois modèles de la série MF TH, renouvelée en 2021, les MF TH 6534, MF TH 7038 et MF TH 8043.
Les télescopiques Massey Ferguson de 135 ch gagnent une transmission à variation continue, la Dyna-CT, annonce le constructeur. Elle est proposée en option sur les modèles MF TH 6534 (6,5 m de hauteur, 3,4 t de capacité de levage), MF TH 7038 (7 m et 3,8 t) et MF TH 8043 (7,5 t et 4,3 t).
La Dyna-CT se compose d’une pompe et de deux moteurs hydrauliques. Elle offre une capacité de poussée et de traction maximale lors des travaux à basse et à haute vitesse, tout en supprimant les à-coups.
Limiteur et régulateur de vitesse
Les télescopiques équipés bénéficient de deux plages de vitesse : « lièvre » (0 à 40 km/h) pour la conduite sur route et « tortue » (0 à 20 km/h) pour le travail en mode chargeur. Le passage de l’une à l’autre peut se faire en marche, via un bouton sur le joystick.
Via le terminal tactile de 7 pouces, installé de série, l’utilisateur peut configurer le limiteur (mémorisation d’une vitesse de déplacement maximale entre 1 et 40 km/h verrouillable par mot de passe) ou le régulateur de vitesse.
Gestion dynamique de la machine
D’autres améliorations arrivent sur les télescopiques MF TH munis de la transmission Dyna-CT : une fonction Stop & Start (arrêt du moteur après une période d’inactivité configurable entre 1 et 20 minutes) et la gestion dynamique de la machine (DTM) qui pilote le moteur et la transmission pour maintenir un régime moteur minimal face aux variations de la charge, tout en conservant la vitesse de déplacement de l’engin.
L’inverseur PowerControl, la pompe hydraulique de 190 l/min et la cabine des modèles précédents sont conservés.