Accéder au contenu principal

New Holland, Case IH, Claas… Les constructeurs simplifient leurs applis


TNC le 11/10/2024 à 14:24
ClaasConnect

Claas Connect permet « un accès central et homogène à toutes les solutions numériques » du constructeur. (© Claas)

Fini le temps où chaque type de machine ou presque avait son application. À l’image de CNH Industrial et son système FieldOps qui réunit les marques du groupe, Claas fédère le maximum de services dans une plateforme unique, Claas Connect.

« Un accès central et homogène à toutes les solutions numériques de Claas, du tracteur aux outils en passant par les matériels de récolte, de la gestion du parc de machines à celle de l’exploitation, mettant en réseau l’exploitant, ses équipements, ses collaborateurs et son concessionnaire. » Avec la dernière version de sa plateforme Claas Connect, le constructeur allemand épure son offre numérique et fusionne ses services connectés dans une seule interface.

Les machines neuves Claas sont enregistrées à leur livraison. Grâce à l’appli Claas Connect, il est possible de consulter leur état de fonctionnement partout et à tout moment, et de commander des pièces de rechange si nécessaire.

Des passerelles vers d’autres marques

Les machines et des outils non connectés, ou provenant d’autres marques, peuvent également être enregistrés. Ces passerelles semblent devenir la norme : FieldOps de CNH Industrial intègre ainsi déjà plus de 40 partenaires.

Les machines de récolte et tracteurs Claas connectés sont livrés départ usine avec une licence Machine Connect gratuite pour une période de 5 ans (alertes pour l’entretien, comptes-rendus journaliers, niveaux des réservoirs, nombre d’heures de service, paramètres de réglage…). Les utilisateurs peuvent souscrire à différentes licences supplémentaires pour configurer et élargir la plateforme selon leurs besoins.

Un accompagnement des clients

« La gestion des données génériques (parcelles, tracés de référence, consommables, machines et personnel), la planification des tracés de référence, la gestion des chantiers Iso-XML et l’échange en ligne de données de chantiers Iso-XML via le système GPS Pilot sur Cemis 1200, la documentation manuelle des chantiers et la proposition automatique de données de facturation comptent parmi les multiples fonctionnalités proposées », détaille le constructeur.

Un accompagnement des clients est prévu. « Le rôle des distributeurs est aussi important à la vente de machines qu’à celle de produits numériques. Nos concessionnaires ne cessent de développer leurs compétences dans ce domaine. Outre la commercialisation, ce savoir leur permet de conseiller au mieux les clients à l’utilisation », explique Georg Larscheid, vice-president digital business chez Claas.