Numérique et IA dans le viseur d’Agritechnica 2025
TNC le 22/01/2025 à 14:42
Le plus important salon du machinisme mondial revient en 2025, il se tiendra au parc des expositions de Hanovre (Allemagne) du 9 au 15 novembre et mettra l’accent sur l’intégration des technologies numériques, comme les capteurs, les drones et l’intelligence artificielle (IA), pour rendre l’agriculture toujours plus durable et plus performante. Des innovations côté semis, irrigation, fertilisation et protection des cultures tout en réduisant l’impact environnemental.
L’agriculture mondiale a rendez-vous en Allemagne du 9 au 15 novembre 2025 pour découvrir les dernières innovations en matière d’agroéquipements. Durant les 7 jours du salon, chaque journée proposera un thème spécifique dont l’objectif sera de répondre aux différents besoins des exploitants. À noter que le 12 novembre sera la journée de l’international farmers days, durant lequel la France, le Canada et la République tchèque seront mis à l’honneur. Tous ceux qui souhaitent se rendre à La Mecque du machinisme agricole pourront profiter de la gratuité de l’entrée ce jour-là, sans oublier que toutes les conférences seront traduites en français.
FarmRobotix : l’espace dédié à l’intelligence artificielle et à la robotique
La DLG, organisateur de l’événement, met en place un espace dédié aux nouvelles technologies, le numérique et la robotique. L’intelligence artificielle débarque également dans l’espace baptisé FarmRobotix, les agriculteurs pourront ainsi découvrir les dernières avancées en la matière, ainsi que les applications qui touchent à l’agriculture de précision.
En 2023, Agritechnica avait attiré 2 776 exposants internationaux et 470 000 visiteurs, originaires de 149 pays. L’édition 2025 espère voir ces chiffres surpassés grâce à l’offre toujours plus diversifiée et axée sur l’innovation. Selon les organisateurs, l’idée est de rassembler les agriculteurs, les chercheurs, les ingénieurs, les concessionnaires, les fournisseurs et les associations professionnelles autour des dernières tendances de l’agriculture intelligente.