Pneus agricoles : les gestes (très) simples pour économiser jusqu’à 20 % de GNR
TNC le 02/12/2024 à 07:30
Ajuster la pression (0,25 bars suffisent pour faire la différence !), surveiller l’état des jantes et rester attentif au parallélisme permet de bénéficier de pneumatiques plus efficaces et rentables.
Au moment où, plus que jamais chaque sous compte dans les bilans des exploitations, les pneus sont un point d’économie à ne pas négliger. Des gestes simples et un suivi régulier, en cette période hivernale et au fil des saisons, permettent de prolonger leur durée de vie mais aussi d’optimiser leur productivité, « avec un gain de rendement pouvant atteindre 30 % », avance le manufacturier Bridgestone.
Premier point clé, la pression, à ajuster. Aux champs, et plus particulièrement en période humide, une pression réduite améliore la traction et protège la structure des sols, à condition de maintenir un taux de patinage entre 12 et 15 %. Au-delà et en-dessous ce créneau, la consommation de carburant augmente jusqu’à 20 % ! Sur route, une pression plus élevée favorise la stabilité et réduit la résistance au roulement.
La bonne pression se joue souvent à rien : « Passer de 1,25 à 1 bar suffit souvent pour maximiser les performances et limiter l’impact environnemental », souligne Bridgestone.
Si la surveillance des pneus est essentielle, l’attention aux jantes ne doit pas être mise de côté. Un contrôle visuel régulier permet de détecter les bosses, fissures ou signes de corrosion. Une jante déformée ou corrodée peut rapidement entraîner un déjantage ou une usure irrégulière du pneumatique. Une attention particulière doit être apportée à la zone d’assise du talon de la jante, où le pneu est monté.
Le parallélisme ne doit pas être négligé non plus. Un mauvais alignement augmente la consommation de carburant : le moteur doit produire un effort supplémentaire pour compenser le déséquilibre. La déviation de la trajectoire en ligne droite est une indication qui ne trompe pas pour précéder à un ajustement.