Pour traîner la herse rotative Jumbo X de Maschio Gaspardo, c’est 450 ch minimum
TNC le 07/11/2024 à 18:00
Le constructeur italien s’adapte au marché en plein essor des tracteur de (très) forte puissance avec son outil de travail du sol, dévoilé à l’Eima, d’une largeur de travail de 10 mètres.
10 m de largeur, 7 500 kg sur la balance, 80 dents et une profondeur de travail de 28 cm : la herse rotative Jumbo X de Maschio Gaspardo, dévoilé à l’occasion de l’Eima et récompensée d’un prix de l’innovation, ne fait pas dans la demi-mesure. Cet outil s’adapte à un marché en plein essor, les tracteurs de (très) grosse puissance. Il ne faut pas moins de 450 ch pour l’emmener travailler.
Les ambitions du constructeur ? « Augmenter le débit de chantier » et « répondre aux besoins grandissants de rapidité d’exécution liés aux fenêtres météorologiques de plus en plus courtes.»
« La Jumbo X utilise la mécanique et l’électronique éprouvées de la Toro Super Isotronic et la mécanique de la Jumbo Super », détaille Maschio Gaspardo. La largeur de travail télescopique varie de 9 à 10 mètres. La transmission latérale est assurée par des cardans spéciaux à triple extension, et est effectuée par 4 boîtes de vitesses avec refroidissement.
« Cette herse rotative dispose d’un kit flottant hydraulique, aussi bien positivement que négativement, pour assurer un suivi de sol parfait et garantir une profondeur de travail constante », souligne Maschio Gaspardo.
L’Isobus apporte automatismes et contrôles depuis la cabine. La « manœuvre en bout de champ », qui permet de relever légèrement les herses latérales grâce à un système automatique, facilite par exemple le travail. Il est également possible de visualiser la puissance développée par le tracteur avec la puissance réellement requise par la herse rotative.
Quatre rotors au mètre sont présents « pour un travail plus efficace et moins énergivore ». La Jumbo X est dotée des derniers roulements de rouleaux blindés Blindato (dont la durée de vie est trois fois supérieure à celle des roulements précédemment montés) et du nouveau lamier Power Hub, réduisant tout risque de contamination extérieure.
Le chariot intégré au châssis permet un transport sécurisé tout en délestant le tracteur. Grâce au repliage spécial incluant des herses latérales coulissantes, la machine est conforme au gabarit routier.