Primé au Sommet, ce cueilleur à maïs récolte et andaine en même temps
TNC le 25/09/2024 à 17:34
Le spécialiste italien Olimac va recevoir un « Sommet d’or » pour son Drago GT, qui facilite la collecte des résidus pour la méthanisation, lors du Sommet de l’élevage 2024.
Olimac, constructeur transalpin spécialisé dans les cueilleurs à maïs et tournesols, dote son modèle phare, le Drago GT, d’une option andaineur. « L’andaineur à vis achemine et regroupe en andain les résidus et les tiges hachées de maïs. L’andain est formé sans que les résidus ne touchent le sol, restant ainsi propre », détaille le fabricant.
La paille de maïs et les rafles peuvent être ensuite facilement collectées, par exemple par une remorque auto-chargeuse. La biomasse ainsi récupérée est principalement destinée à la production du biométhane.
« Créer de la valeur ajoutée »
« Ce système exclusif contribue au développement durable et crée de la valeur ajoutée pour les revenus agricoles », met en avant Olimac. Le Sommet de l’élevage lui a d’ailleurs octroyé, pour son édition 2024, l’un des deux seuls Sommets d’or, une distinction qui récompense les meilleures innovations présentes sur le salon.
Les plaques cueilleuses du Drago GT sont réglables automatiquement et son système breveté d’amortissement des chocs évite la perte d’épis et de grains de maïs. Son système de broyage double avec coupe par cisaillement permet de hacher la paille de maïs, même à des vitesses de travail élevées.