Sabotage anti-OFB en marge d’une réunion sur les contrôles agricoles
AFP le 10/10/2024 à 09:35
Le chef de l'Office français de la biodiversité (OFB) du Tarn-et-Garonne a porté plainte mercredi, après le sabotage de sa voiture en marge d'une réunion sur les contrôles dans les exploitations agricoles, a-t-on appris de sources concordantes.
Mardi soir, après cette réunion à la chambre d’agriculture de Montauban,
« j’ai remarqué un comportement inhabituel sur mon véhicule », a expliqué
Jérémie Rapaud à un correspondant de l’AFP. « En me garant, j’ai constaté alors l’absence des cinq écrous qui tiennent normalement la roue arrière gauche. Par chance, la roue est restée en place avec le poids du véhicule », a-t-il ajouté.
Le chef de la police de l’environnement du Tarn-et-Garonne a ajouté avoir
déposé plainte. Le parquet a confirmé ce dépôt de plainte. De son côté, le président de la chambre d’agriculture, Alain Iches, a estimé que « ceux qui ont commis cet acte sont des lâches ».
À son tour, dans un communiqué publié mercredi soir, le préfet du Tarn-et-Garonne « condamne fermement cet acte irresponsable qui a mis en danger un agent de l’État. C’est l’oeuvre d’un individu qui ne représente pas les agriculteurs, ni leurs difficultés, ni leur détresse », ajoute-t-il. Il « remercie » aussi Alain Iches « d’avoir condamné immédiatement cet acte ».
Lors des manifestations agricoles de janvier et février, l’OFB avait été la
cible de nombreuses protestations, avec des dégradations de plusieurs antennes locales, et certains agents s’étaient plaints d’agressions à leur encontre.