Optimiser le transport

Trans-eXpress : la fosse mobile et autonome de Pérard


Innovations et machinisme le 07/04/2016 à 08:25
i-5836

Pérard présente le Trans-eXpress, une fosse transbordeur autonome. Il est capable de transvaser, sans l’aide d’un tracteur, grâce à son moteur thermique embarqué. Le Trans-eXpress gagne ainsi en polyvalence et en autonomie.

Pérard présente pour la première fois une version autonome de son transbordeur Trans-eXpress, équipé d’un moteur thermique. Cela permet d’utiliser le transbordeur n’importe où, sans avoir besoin de tracteur, dès lors qu’il y a un véhicule pour le tracter (type camionnette ou pick-up). Les applications sont nombreuses : remplacer une fosse en pleine période de collecte, éviter de vider des bennes à même le sol ou pallier un manque de silos relais dans certaines zones.

Avec sa vis de 500 mm de diamètre, le Trans-eXpress peut atteindre un débit d’environ 10 m3 à la minute. Avec une hauteur de vidange de 4,90 mètres, il se révèle réellement polyvalent. La machine peut aussi, grâce à un réglage de débit, être utilisée pour transborder du maïs ou de l’engrais.

Le principe de la Trans-eXpress standard est de pouvoir recharger rapidement des camions, des trains et même des bateaux à partir de bennes. La version équipée de moteur permet toujours de réaliser ces opérations mais sans avoir recours à une prise de force.