Un agriculteur sauve Novag, spécialiste du semis direct, de la disparition
TNC le 11/04/2025 à 17:00
Le constructeur, créé en 2011 dans les Deux-Sèvres, a été repris par Agriculture Nouvelle Génération, société dirigée par un éleveur vendéen, Jean-Paul Rault.
C’est le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) qui a validé, le mardi 8 avril, la bonne nouvelle. La société Agriculture Nouvelle Génération (ANG) reprend Novag, le spécialiste français de l’agriculture de conservation et du semis sans labour.
Le jeune constructeur installé depuis 2011 à Fressines (Deux-Sèvres), impacté par le fort ralentissement économique que traverse le machinisme agricole, avait été placé en redressement judiciaire en novembre 2024. Les 25 employés, dont 6 opèrent depuis une filiale lancée en 2022 en Allemagne, sont conservés. Les garanties, commandes et engagements en cours continueront à être honorés.
Une présence annoncée à Agritechnica
ANG est dirigée par le vendéen Jean-Paul Rault, un nom reconnu dans le monde de l’élevage français. Client historique de Novag, il préside également France Génétique Élevage, un organisme impliqué dans l’amélioration génétique des ruminants. Il est financièrement épaulé dans cette reprise par un groupe de partenaires parmi lesquels B2C Trans (export, transport et logistique) et le courtier en assurance niortais CEDAP.
« Notre objectif est clair. Il s’agit de préserver le savoir-faire unique de Novag, d’assurer la continuité de service pour les utilisateurs et de conduire l’entreprise vers un développement solide et durable », annonce Jean-Paul Rault.
Cette reprise dope les ambitions de Novag, qui annonce par exemple une tournée de démonstration et sa participation au salon Agritechnica 2025. L’entreprise compte se relancer grâce à un modèle de vente directe. Le constructeur est principalement connu pour sa gamme de semoirs directs T-ForcePlus, qui propose des largeurs de travail allant de 1 à 10 mètres.