Accéder au contenu principal
Événement agroéquipements

Un salon du machinisme annoncé à Paris en 2025 !


TNC le 31/05/2024 à 10:47
sia-pro-2024

Le SIA'Pro s'appelle désormais le Salon international des équipements et des solutions agricoles. (© SIA'Pro)

Le SIA’Pro, lancé cette année, prend son envol et se déroulera du 23 au 25 février 2025 au Bourget. Une annonce fraîchement accueillie par le syndicat Axema, aux manettes du Sima, dont l’édition 2024 a été annulée et reportée.

La nature a horreur du vide. Le monde des salons agricoles aussi apparemment. Quatre petits mois après l’annonce de l’annulation du Sima 2024, un nouvel évènement consacré au machinisme vient d’être annoncé. Le SIA’Pro, lancé cette année à l’occasion du Salon de l’Agriculture, prend son envol. Il se déroulera du 23 au 25 février 2025 au parc des expositions du Bourget « pour lui donner tout l’espace nécessaire » et « une nouvelle envergure », lancent les organisateurs de ce rendez-vous, le Ceneca (le Centre national des expositions et concours agricoles, propriétaire notamment du Sia).

Le SIA’Pro change à cette occasion de nom. Il s’appelle désormais le Salon international des équipements et des solutions agricoles. « Cette initiative vise à mettre en lumière l’importance du secteur agricole à travers deux salons distincts mais complémentaires et en totale synergie lors de la grande semaine de l’agriculture à Paris », avance le Ceneca. Des passerelles d’accès et de visites seront ainsi mises en place entre les deux évènements.

Un nouveau concours d’innovations

Au programme du SIA’Pro nouvelle formule : machines, équipements, composants, services, nouvelles technologies, énergies, robotique, pôle start-up… Pour couronner le tout, comme tout salon dédié au machinisme qui se respecte, il abritera un concours, les « SIA’Pro Awards », qui récompenseront « les meilleures évolutions technologiques au service de l’agriculteur et contribuant à améliorer l’efficacité, la durabilité et la rentabilité des exploitations agricoles ».

La réponse d’Axema, aux manettes du Sima, ne s’est pas fait attendre. Et le ton est plutôt sec. « Nous travaillons toujours sur un Sima renouvelé et dynamique en 2026 en lien avec des partenaires. Nous vous reviendrons très prochainement et dès lors que nous pourrons vous associer à notre démarche. La communication à propos du SIA’Pro n’a pas été faite en accord avec Axema. Nous vous tiendrons informés de nos échanges avec le SIA’Pro », a écrit à ses adhérents, Damien Dubrulle, le président du syndicat.

Pour ce salon, le Ceneca s’est par ailleurs associé à Comexposium, « l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’évènements » qui est également lié… au Sima.