Une concession historique de Claas change de main dans l’Est
TNC le 02/04/2025 à 11:22
C’était un héritage du rachat de Renault Agriculture par le constructeur allemand. Claas Est fait désormais partie de la société Collet. Suivant la tendance de réseaux de plus en plus imposants, la nouvelle entité, Collet Est, rayonne sur 10 sites et 7 départements.
Une page se tourne. La concession Claas Est et la société Collet sont, depuis le 1er mars, réunis sous l’enseigne Collet Est. Une nouvelle qui résonne dans l’histoire du machinisme en France : Claas Est faisait partie de la société Claas Réseau Agricole, une structure de distribution lancée en 2004 par le constructeur allemand quand il a commencé à racheter Renault Agriculture. Ce réseau, bâti sur l’héritage des Centres Renault Agriculture, dont il possède d’ailleurs les mêmes initiales (CRA), a été étoffé par Claas au fil des années.
Collet et Claas Est collaboraient déjà depuis plus de 60 ans. « Collet est une entreprise familiale dirigée par Rémi, Magalie et Emmanuel Nemesin. Ce regroupement repose sur des valeurs communes et une vision partagée pour répondre aux défis de l’agriculture moderne », réagit Denis Jouanne, le président de Claas Réseau Agricole.
Un rayonnement élargi à tout l’Est
La maison-mère de Collet est basée à Sainte-Menehould (Marne). La société regroupe six agences réparties sur les départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Elle étend son champ d’action en absorbant les quatre sites de Claas Est situés dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin.
Suivant la tendance forte enregistrée ces derniers mois dans le monde des concessions agricoles, avec la création de réseaux de plus en plus imposants et la disparitions des petites structures, Collet Est, dans sa nouvelle dimension, emploie désormais 170 collaboratrices et collaborateurs répartis sur ces 10 sites.