Väderstad Widelining optimise la densité de semis, même aux passages des roues
TNC le 22/10/2019 à 08:48
Serait-ce la fin des pertes de densité de semis au niveau des roues de passage ? En tout cas, c'est ce que Väderstad propose avec la sortie du système Widelining pour semoirs monograines. L'innovation a été primée au palmarès Agritechnica 2019. Le constructeur présente également une extension mobile de son interface de pilotage.
Väderstad élargit les possibilités sur ses semoirs de précision Tempo V de 6 à 12 rangs et présente le système Widelining. Avec cette nouvelle fonction, les éléments semeurs adaptent automatiquement leurs inter-distances pour créer deux espacements de 1 050 mm. Ces traces serviront aux passages de roues d’un épandeur ou d’un pulvérisateur. L’innovation a reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation de l’Agritechnica 2019.
« Les jalons sont créés en adaptant l’espacement des éléments semeurs de part et d’autre des passages de roues. En passant de 750 mm à 600 mm, ils conservent une distance acceptable pour maintenir un haut potentiel de rendement pour le maïs. » Jorgen Dahl, chef produit semoir monograine chez Väderstad.
Pilotage À distance
Le Widelining est automatisé et intégré dans le Väderstad E-Control, le système de pilotage du semoir. Précédemment disponible uniquement sur l’ Ipad, le constructeur fait évoluer l’interface avec la sortie de sa version mobile. Le dispositif E-control mobile permet de calibrer l’ensemble des semoirs Väderstad depuis son smartphone, une solution de mobilité supplémentaire pour l’agriculteur. L’application est gratuite et se connecte à la machine via l’Ipad dans la cabine du tracteur.
Les nouveautés Väderstad seront mises sur le marché au cours de l’année 2020. D’ici là, elles pourront être découvertes au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne) du 10 au 16 novembre 2019.
Voilà un Claas Xerion 5000 qui a fière allure avec le Tempo V 12 :
Ein #Claas Xerion 5000 mit #Väderstad FH 220 + #SLY Stripcat und Väderstad Tempo V 12. pic.twitter.com/haqvo5DORO
— profi (@profiMagazin) April 28, 2019