Agri-Mutuel > Agenda > Séance hebdomadaire publique de l’Académie : La précarité alimentaire
Novembre 2024
Séance hebdomadaire publique de l’Académie : La précarité alimentaire
Académie d'Agriculture de France
Ce sujet « montant » avait déjà retenu l’attention l’an dernier. Le colloque « État de l’agriculture » de février 2023 traitait des risques de pénurie alimentaire face aux crises. Le 13 avril l’AEHA avait consacré une journée à une introduction historique sur l’insécurité alimentaire des siècles passés. Ce thème de la sécurité alimentaire a été beaucoup traité depuis quelques mois. En revanche, la précarité alimentaire est mal connue et mérite une réflexion d’ensemble des multiples problèmes qu’elle pose : aspects économiques, sociaux et de santé publique.
Le nombre de personnes en situation de précarité alimentaire s’accroît partout dans le monde, dans les pays riches tout autant que dans les pays pauvres. Ce sujet qui retient de plus en plus l’attention devrait être au centre de débats importants à l’automne : les États-Unis devront voter la nouvelle loi agricole (Farm Bill), le nouveau parlement européen devra voter son budget et donc discuter des montants alloués au Fonds Social Européen.
C’est donc le moment de se pencher sur les éléments du débat entre conceptions très différentes et sur les pratiques de lutte contre cette précarité, en nous inscrivant dans le contexte du monde occidental.
Nos trois sections, 4, 8 et 10, ont travaillé en commun ; elles ont pour objectif de stimuler la réflexion, sur les moyens de mieux répondre aux besoins des populations en situation de fragilité ou de précarité.
Trois séances publiques sont prévues. La première séance s’interrogera sur ce qu’est la précarité alimentaire et les politiques publiques pour y remédier, décidées en France, dans l’Union Européenne et aux Etats-Unis. La deuxième séance se penchera sur quelques-unes des expériences territoriales, en France et en Europe, avec une réflexion sur l’échelle du territoire et sur la nature des acteurs : associations, avec ou sans implication publique. La troisième séance sera consacrée aux conséquences de la précarité alimentaire sur la santé.
Plan de la séance :
Introduction :
Nadine VIVIER
Exposé(s) :
- Description du paysage des précarités et de leurs dynamiques avec un volet sur les raisons de la progression - Pascale HÉBEL
- La politique publique en France - Guillaume GAROT
- La politique définie par l’UE - Daniele BIANCHI
- La politique publique des USA (Farm bill) – Guy DEBAILLEUL
Conclusion :
Jean-Louis RASTOIN
La séance se tiendra le 06/11/2024 à 14h30 dans les locaux de l’Académie d’Agriculture de France.