Agri-Mutuel > Cotations > Colza
Marché physique - Cours du 07/04/2025
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Rouen - Standard
Dernier cours
Cours précédent
04/04/2025 516 €/t
Variation
0 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse colza - Hebdo
Le colza accentue ses gains
Les prix du colza ont profité de la fermeté du pétrole et d'un sursaut des huiles pour poursuivre leur mouvement de rebond.
Les cours du colza ont poursuivi leur rallye haussier cette semaine sur le physique français et le marché à terme européen, pour revenir tutoyer leur sommet atteint fin février. La tendance a notamment profité d’un retournement haussier des prix du canola à Winnipeg ces derniers jours, dans un marché qui anticipe désormais une très nette réduction des surfaces canadiennes cette année compte tenu des droits de douane chinois et américains qui sont venus frapper la filière ces dernières semaines.
Les taxes à l’importation de l’Empire du Milieu sur l’huile et le tourteau de canola canadien ont par ailleurs motivé un bond de l’huile de palme à la Bourse de Malaisie, en raison d’un glissement attendu de la demande chinoise vers les autres huiles végétales. Dans la même dynamique, les prix de l’huile de soja à Chicago ont également bondi en anticipation d’une nette augmentation de la demande domestique face au resserrement contraint des importations d’huile de canola canadienne.
L’annonce d’une coalition entre industriels pétroliers et producteurs de biocarburants, à la demande de Donald Trump, pour proposer à l’EPA une augmentation importante des mandats d’incorporation a également motivé une flambée des prix de l’huile outre-Atlantique ces derniers jours. L’or noir maintient en outre sa rapide cadence haussière à l’international, en réaction aux menaces brandies par Donald Trump à l’encontre du pétrole vénézuélien, iranien et russe.
En France cependant, l’activité reste très limitée. Un décrochage des marges de trituration sur le colza a en effet provoqué un retrait des rares intérêts acheteurs et les importations en provenance d’Australie continuent de nourrir aisément les besoins.