Agri-Mutuel > Cotations > Maïs
Marché physique - Cours du 05/02/2025
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Bordeaux - Standard
Dernier cours
Cours précédent
04/02/2025 209 €/t
Variation
0 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse maïs - Hebdo
Un retrait prudent des prix
Les prix du maïs reculent dans un marché prudent, mais une offre en retrait et une montée de la demande donnent du soutien au marché européen.
Les cours du maïs ont subi une légère dégradation cette semaine sur le physique français et le marché à terme européen, au sein d’un marché encore relativement prudent face aux incertitudes liées à la récente investiture de Donald Trump. Si le président américain a finalement adopté une position moins radicale qu’anticipée, la menace de droits de douane envers ses partenaires commerciaux reste présente et risque de perturber les flux d’échanges ces prochains mois.
Le marché a par ailleurs été chahuté à la baisse par la décision de l’Argentine d’abaisser ses taxes à l’exportation sur le maïs (et sur le blé) de 12 à 9,5 %, tandis que l’arrivée de pluies dans le pays et la baisse des températures dans le pays rassurent les marchés. Le climat extrêmement sec et chaud des dernières semaines a cependant sensiblement dégradé les conditions de culture en Argentine. La Bourse de Buenos Aires a d’ailleurs d’un million de tonnes son estimation de récolte nationale, à 49 Mt, contre 49,5 Mt un an plus tôt.
En Europe, la montée des prix ukrainiens face à une demande soutenue et à un épuisement de l’offre allège progressivement le poids de cette origine sur le marché communautaire. En France, un regain d’intérêts acheteurs pour des livraisons estivales est en outre rapporté, tandis que les débouchés vers le Royaume-Uni animent désormais l’activité portuaire.