Agri-Mutuel > Cotations > Maïs
Marché physique - Cours du 28/04/2025
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Bordeaux - Standard
Dernier cours
Cours précédent
25/04/2025 190 €/t
Variation
0 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse maïs - Hebdo
La concurrence pénalise les prix du maïs
Les prix du maïs fondent face à la pression des origines importées et à un manque de demande intérieure.
Les cours du maïs se sont rapidement enfoncés en territoire négatif cette semaine sur le physique français et le marché à terme européen, pour aller se traiter à leur plus bas niveau depuis l’été dernier. La suspension des taxes annoncées par l’Union européenne de 20 % sur les importations de maïs américain a en effet lourdement pesé sur la tendance ces dernières semaines et ont motivé de nombreux achats espagnols en prévention d’une potentielle nouvelle dégradation des relations commerciales avec les États-Unis.
Les exportateurs français retrouvent cependant, eux aussi, l’intérêt des acheteurs espagnols, ainsi que britanniques, et s’ouvrent ainsi quelques débouchés dans un contexte de demande intérieure en déclin face au regain de compétitivité de l’orge dans les rations. Dans son dernier bilan mensuel, FranceAgriMer a d’ailleurs relevé de 300 kt son estimation de stock de maïs grain en fin de campagne 24/25, à 3,39 Mt, soit un bond de 1,4 Mt par rapport à l’an dernier, en raison principalement d’une révision à la hausse marquée de la collecte nationale et des importations.
Concernant la prochaine moisson, les semis progressent en outre encore à bon rythme selon FranceAgriMer, avec 39 % des chantiers terminés au 14 avril dernier, contre 20 % en moyenne cinq ans. Aux États-Unis également, les plantations ont rapidement démarré, selon l’USDA, et les cartes météo annoncent pour le moment des conditions plutôt favorables à moyen terme.