61 % des nappes ont des niveaux supérieurs aux normales
TNC le 17/01/2025 à 16:00
La recharge des nappes se poursuit, et les récentes pluies laissent penser que les niveaux seront globalement satisfaisants à la sortie de l’hiver, note le BRGM dans son bilan mensuel.
67 % des points d’observation sont en hausse en décembre 2024, contre 46 % en novembre 2024, indique le BRGM dans sa situation hydrogéologique en date du 1er janvier 2025.
Après un mois de novembre où elle avait ralenti, la recharge des nappes est bien active sur le dernier mois de l’année 2024. « Les sols humides voire saturés d’eau ont favorisé l’infiltration en profondeur des précipitations. »
« La situation est très satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 61 % des niveaux au-dessus des normales mensuelles. La situation reste inquiétante, avec des niveaux très bas, sur les nappes du Roussillon », nuance toutefois l’organisme. Dans le sud de la Corse, la situation reste également fragile avec des niveaux bas à très bas.
Les pluies des dix premiers jours de janvier devraient permettre de poursuivre encore cette recharge. « Les niveaux observés fin 2024 permettent d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver sur une grande partie du territoire », conclut le BRGM.