« La juste dose du premier au dernier apport d’azote » avec Ferti-Adapt CHN
TNC le 18/02/2025 à 18:00
Arvalis vient de lancer un nouveau modèle de pilotage de la fertilisation azotée : Ferti-Adapt CNH. Il a pour objectif d’améliorer l’efficience de tous les apports d’engrais au cours d’une campagne pour assurer un meilleur rendement et une qualité optimum de la production tout en favorisant une action plus vertueuse pour l’environnement.
« Jusqu’à maintenant, Arvalis mettait à disposition des agriculteurs des modèles de pilotage du dernier apport d’azote, couplé à un diagnostic satellite de l’état de nutrition du couvert. Désormais, avec Ferti-Adapt CHN, la juste dose d’engrais est apportée du premier au dernier apport d’azote, selon les stricts besoins de la culture en tout point de la parcelle. L’institut technique propose ainsi un pilotage intégral de la fertilisation azotée », explique Jean-Marc Schwartz, agriculteur et président d’Arvalis.
« Le modèle agronomique s’appuie sur la simulation de la croissance d’une plante virtuelle. Ainsi l’utilisateur peut déterminer la dose d’azote précise à apporter à une date qu’il a définie tout en prenant en compte plusieurs critères comme les données météo ou le type de sol, ainsi que l’état de la culture en temps réel suite à un passage satellitaire », détaille Jean-Pierre Cohan, directeur R&D d’Arvalis.
Avec Ferti-Adapt CHN, l’institut technique met en avant plusieurs bénéfices, relevés sur son réseau expérimental entre 2021 et 2023, par rapport à une pratique de pilotage classique :
« Un gain de rendement de 2,7 q/ha en moyenne, les années où il est possible de déplafonner » ;
« Une teneur en protéines optimisée vers l’objectif fixé par l’agriculteur » ;
« – 10 à + 30 kg N/ha en moyenne, selon le contexte de l’année » ;
« Un gain de 10 à 95 €/ha selon les scénarios de prix ».
Ferti-Adapt CHN est aujourd’hui disponible pour être intégré à des outils d’aide à la décision. Farmstar, développé par Airbus, est d’ailleurs le premier à avoir inclus ce modèle.