Accéder au contenu principal

« Seulement 25 % des terres arables françaises sont en bonne santé »


TNC le 01/04/2025 à 18:00
IMG_0599-Copie

Genesis vient de dévoiler son baromètre sur la santé des sols en France. (© TNC)

Genesis, entreprise pionnière dans la préservation et la restauration des sols, a publié le premier baromètre de santé des sols dans l’Hexagone. Les résultats se montrent très contrastés selon les régions et les usages.

Créée en 2019, l’entreprise française Genesis a développé la note de santé des sols, permettant d’évaluer la capacité du sol à être résilient et assurer ses différentes fonctions (habitat pour la biodiversité, fourniture de nutriments, rétention de l’eau…) suite à une perturbation. L’objectif : fournir un diagnostic normalisé permettant d’apprécier et de comparer cet état sur une échelle unique quel que soit le contexte pédo-climatique.

« Pas de progrès sans mesure, sans connaissance »

Le premier baromètre de santé des sols, qui vient d’être publié, a été établi sur la base de 5 500 points de données. Et les résultats révèlent que « 48 % des sols français analysés sont en bonne santé et résilients face aux pressions climatiques et anthropiques, indique Genesis. 35 % sont en état moyen, signe d’une dégradation encore modérée, nécessitant des changements de pratiques et des mesures de préservation ».

Enfin, « 15 % présentent déjà des signes de dégradation avancée et 2 % sont en état critique ». Pour ces deux derniers groupes, « les capacités à assurer les fonctions essentielles (habitat pour la biodiversité, fourniture de nutriments, rétention de l’eau, par exemple) sont en péril et il est urgent de changer la façon dont ils sont exploités, en particulier dans le contexte actuel de réchauffement climatique », estime l’entreprise.

(© Genesis)

« La santé des sols est un enjeu majeur pour notre sécurité alimentaire et notre résilience face aux changements climatiques. Les résultats de cette étude illustrent la nécessité de généraliser les diagnostics de santé des sols comme nous le faisons pour l’eau ou l’air. Il n’y aura pas de progrès sans mesure, sans connaissance », souligne Quentin Sannié, président de Genesis.

Des disparités selon les usages

Les écarts de résultats sont marqués selon les usages. Deux tiers des sols forestiers et de prairies sont diagnostiqués en bonne santé, contre seulement 27 % des terres arables, « mettant en péril les rendements agricoles et la capacité de ces sols à résister aux stress climatiques. Et moins de 10 % des sols viticoles diagnostiqués affichent un état sain ».

Notes de la santé des sols en France selon leurs usages. (© Genesis)

Le baromètre Genesis met également en évidence des disparités marquées entre les régions, largement corrélées à l’usage des sols : « par exemple, la Bourgogne, région emblématique de la viticulture française, affiche des scores alarmants. Ces résultats sont en ligne avec les scores moyens observés pour les sols viticoles français. À l’inverse, le Grand Est se distingue par des scores de santé des sols globalement bons. Sa forte couverture forestière pourrait en être la raison ».

Toutefois, le baromètre révèle aussi de fortes disparités au sein d’un même usage des sols agricoles, en lien avec des pratiques très différentes. « Pour chaque type d’usage, il existe des sols en bonne santé. Grâce à l’étude des parcelles concernées, il est ainsi possible d’identifier des pratiques meilleures pour la résilience des modes de production, estime Genesis comme l’allongement des rotations, la réduction du travail du sol, la couverture végétale, un travail sur la fertilisation, etc. »