Agro-météo : Groupe Isagri acquiert Sencrop
TNC le 06/01/2025 à 10:07
Au 6 janvier 2025, Groupe Isagri annonce l’acquisition de Sencrop. Une opération qui marque « l’union de deux leaders européens, dans les domaines de l’agro-météo et de la gestion parcellaire ». L’ambition : « proposer aux exploitants agricoles et aux partenaires des solutions toujours plus innovantes et performantes ».
« En intégrant Sencrop, Groupe Isagri se renforce d’une pépite de l’AgTech européenne qui partage son ADN d’innovation, d’excellence technologique, de qualité et de pertinence du service apporté aux clients », déclare Pascal Chevallier, son directeur général.
Il insiste sur la pertinence de ce rapprochement « à l’heure où les marges des exploitations sont sous forte pression et où le changement climatique impose une transition agro-environnementale. Intervenir au meilleur moment, que ce soit pour semer, protéger, irriguer ou récolter ses cultures est devenu clé et, en fin de saison, cela peut générer une différence significative sur les rendements des cultures ».
Plus de 40 000 stations météo actives
« Avec une communauté météo en pleine expansion, les utilisateurs bénéficieront d’un réseau de stations météo élargi et d’une offre enrichie. En effet, avec plus de 40 000 stations actives et une communauté de 30 000 agriculteurs et 600 groupements d’utilisateurs dans 35 pays désormais, Sencrop devient la plateforme leader des données et des risques en agro-météo en Europe, en intégrant le parc Météus et en profitant de la présence européenne d’Isagri. »
Les deux partenaires mettent en avant une volonté commune de « servir les agriculteurs et d’être à l’écoute de leurs besoins, pour qu’ils puissent prendre leurs décisions de manière indépendante ».
« Nous sommes heureux de rejoindre Groupe Isagri, pour construire la plateforme agro-météo de référence en Europe. Cet adossement intervient dans un contexte de consolidation de l’ag-tech, et Isagri est le partenaire idéal pour accélérer le développement de notre plateforme collaborative unique, créer de fortes synergies et faire émerger le leader de l’agriculture de précision de demain, où les data et l’IA joueront un rôle primordial », affirment Martin Ducroquet et Michaël Bruniaux, co-fondateurs de Sencrop.