Accéder au contenu principal

Avec 60 % d’excédent d’eau en septembre, les travaux de récolte se corsent


TNC le 02/10/2024 à 11:26
tournesols

(© Bertrand Mitard)

Depuis 1999, la France n'avait pas connu un mois de septembre aussi pluvieux que celui de 2024 ! Dans les champs, les récoltes d'automne sont compliquées et le début des semis d'automne retardé dans de nombreuses régions.

Cela fait 25 ans que la France n’avait pas connu un mois de septembre aussi pluvieux, indique Météo France dans un communiqué de presse. L’excédent pluviométrique est de près de 60 % par rapport aux normales 1991-2020 ! De nombreuses régions sont concernées mais certaines ont enregistré plus du double de pluie que la normale, c’est le cas en Nouvelle-Aquitaine, sur le Massif central, le Bassin parisien, les côtes de la Manche, les Alpes du Nord et sur le nord de la Corse. 

« Le mois de septembre a été marqué par une succession de perturbations intensifiées la semaine dernière par une situation de « rivière atmosphérique » », complète l’organisme de météorologie. Et ces importants cumuls s’inscrivent dans la durée puisque plusieurs mois de l’année 2024 ont été marqués par une pluviométrie excédentaire. 

Aussi pour 20 % du territoire, les pluies déjà reçues à fin septembre sont supérieures à celles enregistrées sur une année entière ! Il s’agit par exemple des stations d’Evreux, Chartres, Blois ou encore Metz, Le Mans. 

Plusieurs agriculteurs ont mesuré la pluviométrie de l’année et la communiquent sur Twitter. Nadège Petit s’est intéressée à la campagne 2023-2024, donc de début octobre 2023 au 30 septembre 2024, et sur son exploitation de l’Eure, il s’agit de la campagne la plus pluvieuse depuis 50 ans, avec 864 mm ! Cela représente 271 mm de plus que la moyenne. Pour François Petorin, producteur de céréales dans les Deux-Sèvres, 724 mm sont tombés depuis le 1er janvier soit presque déjà l’équivalent d’une année entière. 

Dans les champs, ce fort cumul de pluie complique les interventions en ce début octobre. 

Les récoltes de tournesols sont compromises par l’excès d’eau, et dans certaines parcelles, ils pourrissent sur pied. Le département de la Vendée a été particulièrement touché la semaine dernière par la tempête Aitor, avec des dégâts importants sur les tournesols et maïs. 

L’arrachage des betteraves et pommes de terre est aussi rendu difficile par la pluie, tout comme les ensilages de maïs :