Accéder au contenu principal
Orge, colza…

De nouvelles espèces à venir dans le périmètre de production de la filière CRC


TNC le 07/02/2024 à 18:30
Visuel_Ambiance_SEminaire_Horizon2030

Dans sa feuille de route Horizon 2030, la filière CRC ambitionne de développer de nouveaux cahiers des charges pour les cultures de colza et d'orge notamment. (© Filière CRC)

Après le blé tendre, le blé dur et le seigle, de nouvelles espèces devraient disposer à horizon 2030 d’un cahier des charges Culture Raisonnée Contrôlée (CRC). La filière a dévoilé sa feuille de route le 6 février 2024.

Fin 2023, la filière CRC a réuni durant deux jours agriculteurs, coopératives, négoces, meuniers, artisans boulangers, industriels et distributeurs, pour plancher sur sa feuille de route Horizon 2030.

Parmi les mesures actées, la filière ambitionne « d’élargir son périmètre de production en introduisant de nouveaux cahiers des charges pour encadrer des cultures telles que l’orge et le colza. Cette diversification signifie un élargissement de la gamme de produits estampillés CRC, renforçant la visibilité de la démarche auprès des consommateurs ».

« L’équipe de R & D de la filière opère directement sur le terrain au plus proche des agriculteurs afin de recenser les bonnes pratiques qui s’alignent avec les impératifs cruciaux en matière d’émission de carbone, de gestion de l’eau, de fertilité des sols, de biodiversité et de durabilité globale. Cette approche de collecte de données permettra une évaluation précise des impacts environnementaux et économiques et la mise en place d’indicateurs de progrès permettant de mesurer les progrès qu’elle va se fixer à horizon 2030 ».

La filière CRC entend ainsi « intensifier ses efforts pour renforcer ses garanties actuelles ». Elle s’est, pour cela, « dotée de quatre groupes de travail composés de représentants de l’ensemble des acteurs afin de suivre ces travaux et de s’en faire le relais auprès de leurs écosystèmes respectifs ».