Dérogation Movento acceptée sur betteraves en 2025
TNC le 01/04/2025 à 11:30
Alors que les premiers semis lèvent, l'Institut technique de la betterave (ITB) vient d'obtenir une dérogation 120 jours pour le produit Movento, à base de spirotetramat, afin de lutter contre les pucerons verts et les jaunisses virales.
« Suite à la demande de l’ITB, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a accepté la demande de dérogation 120 jours concernant l’aphicide Movento. Cette décision est valable jusqu’au 23 juillet 2025. L’objectif est de compléter l’application unique de la matière active flonicamide dans la lutte contre les pucerons verts et les jaunisses virales », indique l’institut technique.
Les conditions d’emploi du Movento avec cette dérogation sont :
– 3 applications ;
– 0,45 l/ha ;
– Stades d’applications : de 2 feuilles à couverture des rangs (BBCH 12 à BBCH 39) ;
– Délai de rentrée : 48 heures ;
– Délai avant récolte : 90 jours.
Pour une intervention au bon moment, l’ITB met en avant son outil gratuit d’aide à la décision « Alerte pucerons », qui permet de suivre l’évolution de la pression en s’appuyant sur les observations du terrain. Il doit évidemment être complété par une vérification du dépassement du seuil dans la parcelle concernée avant tout traitement.
À noter : l’institut estime, pour cette année, une arrivée des individus ailés de Myzus persicae autour du 13 mai 2025. Cette valeur est une moyenne nationale qui reflète un début d’année froid défavorable à la survie des pucerons. Elle est issue d’un modèle élaboré dans le cadre du projet Sepim du Plan national de recherche et innovation (PNRI).
Bonjour @_MissBetter 😀 pic.twitter.com/MCaGXF0EMg
— Alexis Leherle (@AlexisLeherle) March 29, 2025