Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Dijon : la Cité du vin et de la gastronomie ouvrira en avril


AFP le 11/06/2021 à 09:47

Le maire de Dijon, François Rebsamen (PS), a officialisé un report de la date d'ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, désormais prévue début avril 2022, au lieu du 21 décembre prochain. Ce nouveau report est principalement dû à la crise sanitaire.

Le chef trois étoiles Éric Pras (La Maison Lameloise à Chagny, en Saône-et-Loire) assurera la direction culinaire des trois restaurants du site. Le restaurant gastronomique proposera aux clients de choisir son vin, parmi cinquante crus, ce qui déterminera le plat. Un « comptoir de restauration » proposera des encas et la « cave de la Cité » proposera 250 vins au verre via des œnomatiques. « Il s’agira de la plus grande cave d’Europe », assure François Deseille, l’adjoint au maire en charge du projet.

Le Clos de Vougeot récompensé

L’édition 2021 des Trophées de l’œnotourisme, organisé par Terre de Vins, a décerné au Château du Clos de Vougeot (Côte d’Or) le prix de l’œnotourisme d’affaires et événements privés. Jugé sur des critères spécifiques comme le rapport qualité/prix, la diversité de l’offre ou encore la modernité, ce trophée est « la reconnaissance du rayonnement séculaire de la Confrérie (des Chevaliers du Tastevin), de la qualité des liens tissés, de la fidélité de tous nos membres, année après année, pour célébrer leurs événements professionnels ou privés au Château », estime Arnaud Orsel, l’intendant.

Le Château de Pommard rouvre ses dégustations

Faisant suite à l’assouplissement des restrictions sanitaires, le Château de Pommard offre de nouveau, dès le 1er juin, ses expériences de dégustation. Pour l’occasion, et jusqu’au 30 juin, la dégustation La Route des Grands Crus sera gratuite. Cette expérience de 45 minutes permet aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les terroirs bourguignons, ses classifications ainsi que l’histoire de la région. Elle s’accompagne d’une dégustation de cinq vins de la Famille Carabello-Baum, dont la gamme comprend les plus belles appellations de la Côte d’Or, de Gevrey-Chambertin à Meursault. À partir du 1er juillet, la dégustation La Route des Grands Crus sera proposée au prix de 18 euros par personne.

Première édition de la Chenin Fan Week

L’interprofession des vins du Val de Loire lance pour la première fois la Chenin Fan Week du 14 au 19 juin pour promouvoir ce cépage emblématique de la Vallée de la Loire. 216 « Chenin Fan Zones » se déploieront dans la région mais aussi en Vendée, en Bretagne ou encore en Île-de-France et proposeront différentes activités au public, telles que des ateliers de dégustation et d’information sur les différents types de vins issus de ce cépage. « Cette semaine événement a vocation à se répéter chaque année et à mobiliser toujours plus de « Chenin Fan Zones », en France mais aussi un jour à l’étranger », a indiqué Philippe Porché, responsable du groupe chenin au sein de l’interprofession.

Le chenin qui serait originaire d’Anjou, couvre environ 10 000 hectares en France. Il s’est très bien implanté en Afrique du Sud, où il est cultivé sur plus de 26 000 hectares.

Les moines aident les vignerons du Ventoux

Pour faire face à des ventes en berne depuis la crise sanitaire, les vignerons du Mont Ventoux (Vaucluse) et des Dentelles de Montmirail, associés aux moines et moniales des deux abbayes alentour, ont lancé une opération de vente à distance sur les réseaux sociaux qui connaît un franc succès. Plus de 10 000 bouteilles de Via Caritatis ont été vendues en quelques jours avec l’objectif d’atteindre les 15 000 bouteilles d’ici au 15 juin. C’est en 2015 que les moines et moniales des abbayes qui produisent un vin haut de gamme avaient proposé de s’associer aux vignerons du coin qui peinaient à s’en sortir financièrement.

La gamme de vins sous l’appellation Via Caritatis réunit les productions des vignerons locaux et des moines et moniales qui disposent eux-mêmes de 10 hectares de vignes. Grâce à cette entraide, les vignerons dont le vin est racheté par les abbayes, gagnent 8 000 euros à l’hectare en moyenne contre 4 500 euros avant, de « quoi vivre de son travail », se réjouit Gabriel Teissier, directeur du développement de Via Caritatis.

Bouteille connectée à Bordeaux

La société de négoce bordelaise U’Wine équipe depuis le 15 avril les bouteilles qu’elle vend d’une puce électronique, le Tag, pour aider les amateurs à « suivre l’évolution de leur stock et de la valeur de leur cave », écrit un communiqué. La bouteille ainsi connectée est reliée à l’application U’Wine téléchargée par le consommateur grâce à la technologie NFC, qui permet d’échanger des données. Le consommateur peut ajouter une bouteille à sa cave virtuelle en l’approchant de son smartphone, à la manière d’un paiement sans contact. Cette technologie lui permet aussi d’accéder à des informations complémentaires sur les bouteilles qu’il possède (vignerons, domaines, etc.).

L’entreprise propose également d’acheter la puce seule, qui peut ainsi être collée sur n’importe quelle bouteille pour être ajoutée à la cave virtuelle du consommateur.

Musique et Muscadet

Dans le cadre du festival Hellfest From Home (du 17 au 20 juin), édition digitale – en raison de la crise sanitaire – du festival de musique Hellfest, les Vins de Nantes sont partenaires de l’événement pour promouvoir les vins du Muscadet avec un espace dédié « Kingdom of Muscadet ». Sous forme d’une émission, les festivaliers pourront découvrir un documentaire immersif dans le vignoble et des rencontres entre artistes, chefs et vignerons, indique un communiqué. Sur une carte interactive, les festivaliers pourront découvrir cet espace dédié au Muscadet, vin emblématique de Clisson et de la région avec un reportage de 25 minutes sous forme de parcours initiatique dans le vignoble et des rencontres entre artistes, chefs et vignerons.

Le Hellfest, habituellement installé à Clisson, au cœur du vignoble du Muscadet, sera accessible en ligne gratuitement.