Accéder au contenu principal
Viticulture

Du vin de La Bénisson-Dieu pour la messe du pape à Marseille


AFP le 16/09/2023 à 09:35

Un vin naturel de la Loire, issu d'un petit domaine opportunément nommé La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, s'est réjoui vendredi le producteur de ce nectar.

« Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France », a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil.

Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife.

« Ce sont des vins « nature » issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui, contrairement à la plupart des vins de messe utilisés de nos jours, répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin », souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques et écologiques.

Avec son épouse Aude-Reine, alors chancelière du diocèse de Nanterre, celui qui était rédacteur en chef d’une publication catholique a quitté la région parisienne en 2019 pour s’installer à Ambierle, dans un éco-hameau fondé trois ans plus tôt par des chrétiens.

Il s’agissait de « vivre une forme d’écologie intégrale orientée vers la décroissance et la sobriété avec plus de lien social », un message en résonance avec celui de François.

La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, « en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape », consacrée aux questions environnementales et sociales, « qui résume ce qu’on aspire à vivre », souligne M. Anouil.

Le Domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vigne, a produit ses premiers raisins en 2020.

Le pape de 86 ans se rendra à Marseille les 22 et 23 septembre pour une visite consacrée à la question migratoire. Après une prière en mémoire des disparus en mer, il doit célébrer une messe ouverte au public, à laquelle assistera le président Emmanuel Macron.