Encore près de 30 degrés en France jusqu’à vendredi !
TNC le 09/10/2023 à 14:02
Comme prévu une nouvelle vague de chaleur concerne la France depuis plusieurs jours. Des records ont même été battus dans le Limousin et le Var dimanche, et la barre des 30 degrés sera de nouveau approchée voire parfois dépassée jusqu'à vendredi notamment du Centre au quart Sud-Ouest. Un changement de régime est cependant attendu à partir du prochain week-end ...
Encore deux records battus dimanche
C’est donc comme prévu par les modèles une énième vague de chaleur qui envahit l’Europe occidentale depuis plusieurs jours, et notamment la péninsule ibérique et la France : les températures y approchent ou dépassent parfois les 30 degrés à l’ombre (35 dans le sud de l’Espagne et du Portugal !), un niveau très remarquable voire assez exceptionnel pour un mois d’octobre.
Rappelons que les normales de saison pour un début octobre sont de l’ordre de 16 à 18 degrés en moyenne, soit un excédent observé depuis quelques jours de près de quinze degrés du Centre au Sud-Ouest du pays !
Deux records de chaleur mensuels ont d’ailleurs été battus ce dimanche 8 octobre à Guéret avec 32,1 degrés relevés et au Luc avec 33,9 degrés. La même valeur a été relevée à Poitiers (32,1°) mais le record déjà battu en ce début de mois (32,2 degrés) n’a pas été une nouvelle fois battu …
Encore estival jusqu’à vendredi…
Et cette vague de chaleur, au moins la cinquième depuis la seconde quinzaine d’août, va s’étendre encore tout au long de cette semaine sur la France. On attend ainsi des températures qui continueront de flirter avec les 30 degrés à l’ombre jusqu’au vendredi 13 octobre du Centre au Sud-Ouest, avec des pointes à 32 degrés en Aquitaine !
Changement de régime et rafraîchissement en vue !
Mais à partir de samedi prochain et le passage d’une perturbation pluvieuse sur la France, un vrai changement d’air va s’opérer avec une chute des températures et le retour progressif à des valeurs de saison, mais aussi à pas mal de pluie attendue lors des jours suivants …
Avec MeteoNews.