Expliquons la moisson pour être mieux compris des riverains
TNC le 26/07/2024 à 07:25
C’est ce que font les jeunes agriculteurs, ainsi qu’une future agricultrice, sur les réseaux sociaux. La pédagogie pour désamorcer d’éventuels conflits en raison du bruit, de la poussière et des perturbations du trafic causés par les récoltes.
Au début de la moisson 2024, Jeunes Agriculteurs du Calvados partageait, sur Facebook, dix commandements pour qu’elle se passe au mieux entre les agriculteurs et les riverains, agacés par le bruit, la poussière et le ralentissement de la circulation liés à ce chantier. Des mesures de prévention et savoir-vivre ensemble diffusées sur les réseaux sociaux sous différentes formes par le même syndicat dans d’autres départements. JA de l’Oise poursuit cette sensibilisation avec une vidéo, toujours sur Facebook, pour expliquer au grand public le déroulement des récoltes.
Le fonctionnement du matériel expliqué
Très belles images à l’appui, une manière de faire mieux comprendre les exigences auxquelles les producteurs sont soumis, notamment la météo dont ils sont tributaires, et les quelques nuisances passagères qu’ils peuvent causer. Cette année en particulier, il s’agit de montrer que les conditions compliquées toute l’année et depuis le début de l’été ont retardé la moisson et l’entrecoupe, particulièrement dans certaines régions.
« On attelle les bennes, on sort la moiss-batt », entend-on dans la vidéo : voilà comment commence chaque jour de récolte. Et arrivés au champ, « on met la coupe » ! Petit focus ensuite sur le fonctionnement de la moissonneuse-batteuse. Sont détaillées chaque partie de la coupe, ce à quoi elle sert, comment la céréale est moissonnée, stockée dans la trémie, puis déchargée dans la benne.
De la récolte au champ au stockage à la coop
Aussi évoquée : la prise d’échantillon pour savoir si la parcelle peut-être battue. « Dès le « go » de la coop, c’est parti ! Chaque benne pleine est livrée à la coopérative où un échantillon est de nouveau prélevé pour analyse, avec pesée à charge, à vide, puis déchargement », illustre la vidéo en insistant sur le fait que ces opérations se répètent et s’enchaînent jusque tard le soir ou dans la nuit, y compris le dimanche, pour profiter des fenêtres météorologiques parfois très courtes. Espérons qu’ainsi les quelques désagréments occasionnés soient mieux acceptés.
Démarche similaire de Marion SMC, future agricultrice de 23 ans, sur sa chaîne Youtube lancée il y a six mois. Pour l’heure, elle aide son père et ses oncles sur la ferme familiale, notamment pour les gros chantiers. Elle invite, en vidéo, à la suivre pendant une journée de moisson d’orge, une récolte qui « commence enfin le 11 juillet », insiste-t-elle, conséquence des conditions climatiques difficiles.
Jusqu’à l’humidité, le PS, le rendement
Prise d’un premier échantillon, mise en route, remplissage des bennes, livraison à la coop, pesées pour déterminer le tonnage apporté, prélèvement d’un autre échantillon et analyse (humidité, température, PS, protéine, impureté), vidange, etc. : le chemin des grains récoltés, de la parcelle où ils ont été cultivés jusqu’à la coopérative agricole, est ici aussi très visuel, avec toutes les étapes de la moisson mises en évidence.
Orge puis colza
La jeune femme spécifie ce qu’est le PS et mentionne même les normes à respecter pour les différentes données mesurées. Elle met enfin en avant le côté convivial : la participation des enfants et les pauses sandwiches. Jusqu’au retour à la ferme moins tardivement que prévu à cause de la pluie. La moissonneuse et la coupe sont mises à l’abri sous le hangar en attendant de pouvoir les sortir à nouveau.
Dans un 2e opus, elle raconte la fin des orges, et leursrendements décevants, et le début des colzas. L’occasion d’un zoom sur l’entretien du matériel avant de partir au champ, les changements à effectuer d’une culture à l’autre au niveau de la moissonneuse, le transport de la coupe entre deux parcelles, mais aussi sur ce qui permet de dire que le colza peut-être récolté, les problèmes de mauvaises herbes cette campagne, sources probables d’impureté, les rendements en repli depuis plusieurs années…