Accéder au contenu principal

Fongicides céréales à paille : pas de nouvelle matière active pour 2025


TNC le 10/12/2024 à 18:15
TraitementblE

Arvalis nous éclaire sur les solutions fongicides céréales disponibles pour les agriculteurs au printemps 2025. (© TNC)

A l’occasion de son bilan de campagne maladies, Arvalis fait le point sur les solutions fongicides disponibles pour les céréales à paille en 2025.

« Aucun changement n’est à signaler » en termes de matières actives fongicides disponibles pour les céréales à paille au printemps 2025, résume Jérôme Thibierge, ingénieur protection intégrée chez Arvalis.

« Les substances actives arrivées au terme de leur période d’approbation ont été réapprouvées, jusqu’au 31 octobre 2039 pour le folpel et le métrafénone. »

Calendrier d’expiration de l’approbation des principales matières actives fongicides :

(© EU Pesticides Database – Active susbtances)

*Frac : Fungicide resistance action committee. Ce classement a une importance dans la gestion des résistances fongicides

Concernant les candidates, « les évaluations se poursuivent. On attend, en particulier, le pydiflumétofène (homologué en Grande-Bretagne depuis 2024) et le méthyltetraprole. Au délai qui nous sépare de leur approbation, s’ajoutera celui nécessaire à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché des formulations ». L’expert estime ainsi qu’une première formulation de pydiflumétofène pourrait être autorisée au plus tôt en 2026.

Les nouveautés dans l’offre fongicides céréales 2025

Les équipes Arvalis signalent toutefois l’autorisation de mise au marché récente et le lancement de quatre nouvelles formulations fongicides, associant des matières actives déjà approuvées.

Adama lance ainsi trois fongicides céréales :

– Forapro associant un amine et un triazole : fenpropidine 250 g/l + prothioconazole 175 g/l ;

– Avastel composé d’un SDHI (Frac 7) et un triazole (Frac 3) : fluxapyroxad 75 g/l + prothioconazole 150 g/l ;

– Maxentis à base de strobilurine (Frac 11) et d’un triazole : azoxystrobine 200 g/l + prothioconazole 150 g/l.

Life Scientific annonce également l’arrivée de LS Protim, associant deux triazoles : metconazole 48 g/l + prothioconazole 100 g/l, autorisé sur les usages blé septoriose et rouilles.

« Tous les indicateurs sont au vert pour deux nouvelles spécialités, dont les firmes attendent d’être notifiées de leur autorisation de mise sur le marché d’ici le printemps 2025. Il s’agit de BASF pour une association des deux triazoles (Frac 3) (méfentrifluconazole 50 g/l + prothioconazole 95 g/l) et de Syngenta pour une association d’un triazole (Frac 3) et d’une strobilurine (Frac 11) (difénoconazole 125 g/l + azoxystrobine 125 g/l). »

Du côté du biocontrôle, « aucune nouvelle spécialité n’est venue enrichir la gamme fongicides céréales depuis l’autorisation de mise sur le marché en 2023 de l’Aquicine Duo de Syngenta (soufre 600 g/l + phosphonates de potassium 300 g/l), précédée en 2021 de celle du Pygmalion de De Sangosse (phosphonates de potassium 755 g/l). Elles poursuivent toutes les deux leur développement ».

Dans ce contexte de ralentissement de l’innovation fongicide, « les propositions commerciales de packs groupant deux produits fongicides complémentaires restent nombreuses. C’est un palliatif à la faiblesse d’homologations, qui permettent aux firmes de se distinguer », souligne Jérôme Thibierge.