Accéder au contenu principal
Betteraves

La CGB demande, en urgence, deux dérogations sur pucerons verts


TNC le 27/04/2020 à 15:28

Les régions betteravières font face, depuis plus d'une semaine, à de fortes attaques de pucerons verts, sur des betteraves qui ne sont parfois même pas au stade 2 feuilles. Dans ce contexte, la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a demandé deux dérogations urgentes.

Face à une « infestation inédite de pucerons verts », la CGB, appuyée par son institut technique (ITB) a alerté la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture « sur la gravité de la situation et lui a demandé en urgence deux dérogations », dans un communiqué du 24 avril 2020 :

  • « La première pour pouvoir utiliser le Teppeki dès le stade 2 feuilles afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine », 
  • « La possibilité d’appliquer un second traitement de Teppeki pour couvrir, en cas de besoin, toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, c’est-à-dire jusqu’à la couverture du sol ».

« La CGB est pleinement mobilisée sur ce dossier et en contact permanent avec les pouvoirs publics pour trouver des solutions à l’impasse identifiée. La filière ne comprendrait pas que la récolte 2020 soit gravement menacée du fait de la surdité de nos autorités sur ces sujets », a déclaré Franck Sander, Président de la CGB.  

Dans cette attente, « tous les planteurs sont appelés à la plus grande vigilance et observation de leurs parcelles, à suivre régulièrement le site « Alerte pucerons »de l’ITB et à se rapprocher de leurs délégués ITB le cas échéant pour apporter la meilleure solution », ajoute la CGB. 

À lire : [Betteraves] L’ITB lance son OAD pour « faciliter la lutte contre les pucerons »