La CGB demande, en urgence, deux dérogations sur pucerons verts
TNC le 27/04/2020 à 15:28
Les régions betteravières font face, depuis plus d'une semaine, à de fortes attaques de pucerons verts, sur des betteraves qui ne sont parfois même pas au stade 2 feuilles. Dans ce contexte, la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a demandé deux dérogations urgentes.
Face à une « infestation inédite de pucerons verts », la CGB, appuyée par son institut technique (ITB) a alerté la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture « sur la gravité de la situation et lui a demandé en urgence deux dérogations », dans un communiqué du 24 avril 2020 :
- « La première pour pouvoir utiliser le Teppeki dès le stade 2 feuilles afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine »,
- « La possibilité d’appliquer un second traitement de Teppeki pour couvrir, en cas de besoin, toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, c’est-à-dire jusqu’à la couverture du sol ».
« La CGB est pleinement mobilisée sur ce dossier et en contact permanent avec les pouvoirs publics pour trouver des solutions à l’impasse identifiée. La filière ne comprendrait pas que la récolte 2020 soit gravement menacée du fait de la surdité de nos autorités sur ces sujets », a déclaré Franck Sander, Président de la CGB.
Dans cette attente, « tous les planteurs sont appelés à la plus grande vigilance et observation de leurs parcelles, à suivre régulièrement le site « Alerte pucerons »de l’ITB et à se rapprocher de leurs délégués ITB le cas échéant pour apporter la meilleure solution », ajoute la CGB.
À lire : [Betteraves] L’ITB lance son OAD pour « faciliter la lutte contre les pucerons »
Avoir interdit le Gaucho (qui protégeait les betteraves des pucerons et donc de la jaunisse) ne sauvera aucune abeille. Les @_MissBetter ne fleurissent pas! Mais à peine à 2 feuilles, déjà infestée de ces pucerons 😤 pic.twitter.com/gimOCqqQdJ
— Lievens Gilles (@GillesLievens) April 23, 2020
Les T° estivales depuis début avril ont favorisé une arrivée précoce des #pucerons sur les #betteraves.
— DUMESNIL – France Rurale (@Dumesnil_FR) April 24, 2020
A partir du stade 2 feuilles vraies des betteraves (feuilles avec une longueur >1,5 cm), une intervention doit être envisagée.
On continue la #surveillance 🧐 pic.twitter.com/Yh7F1CHWE2
Samedi #binage des #betteraves
— Jean-Paul VINOT (@jeanpaulvinot) April 25, 2020
Double fonction :
-désherbage mécanique en complément du programme herbicide
– insecticide sur le rang à 1/3 de dose contre les #pucerons très présents cette année @CGB_Nord_Est @Tereos @Cristal_Union pic.twitter.com/iaYvcggsAF