Accéder au contenu principal

La décrue se poursuit dans l’Ouest, levée de la vigilance rouge


AFP le 01/02/2025 à 08:46

Le niveau de l'eau continue de baisser samedi matin à Redon, inondée depuis trois jours, et la vigilance rouge crues a été levée dans tous les départements concernés.

Le pic de la Vilaine étant passé, les départements de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont redescendus en vigilance orange, a indiqué Vigicrues dans son dernier bulletin. Ils rejoignent la Somme, l’Oise, le Val-d’Oise, l’Eure et la Sarthe toujours en vigilance orange pour crues. Météo France a par ailleurs levé la vigilance orange pluie-inondation dans les Alpes-Maritimes.

« La stabilité du niveau de la Vilaine est confirmée ainsi que la décrue sur l’Ouest », l’autre cours d’eau qui traverse la commune, a annoncé vendredi soir la ville de Redon dans un communiqué. « On observe une accalmie globale des précipitations qui sera favorable aux décrues », résume Vigicrues dans son dernier bulletin.

« Sur le bassin de la Vilaine et de ses affluents, la décrue est amorcée sur les secteurs les plus à l’amont », comme à Rennes, où la mairie a programmé des « opérations de nettoyage » des secteurs inondés le week-end dernier. Émilie, 30 ans, y filme avec son téléphone les flots impétueux du fleuve boueux. « C’est assez impressionnant. Ça a un petit peu baissé depuis hier, de quoi être optimiste ! », se réjouit-elle.

Cellule d’écoute et cagnotte solidaire

Si environ 150 habitants restaient évacués à Redon, des pompes supplémentaires ont été installées, notamment au niveau du canal, et d’autres le seront rapidement sur le quai du port pour permettre « une évacuation plus rapide des eaux », indique la mairie, qui a déjà débuté le nettoyage de certaines rues.

Le pont menant à Saint-Nicolas-de-Redon, situé dans le département voisin de Loire-Atlantique, restait toutefois impraticable vendredi. Dans cette commune limitrophe de Redon, la zone commerciale est totalement sous l’eau, a constaté un journaliste de l’AFP.

Quelque 1 108 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dont 150 à Redon et 310 à Saint-Nicolas-de-Redon, selon les autorités locales. La mairie de Redon a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique.

Une cagnotte solidaire a également été mise en place en partenariat avec la Croix-Rouge pour « soutenir toutes les personnes sinistrées de Redon Agglomération ».

À Messac, commune de 7 000 habitants située à mi-chemin entre Redon et Rennes, le pont qui enjambe la Vilaine était toujours interdit à la circulation vendredi.