Accéder au contenu principal
Récolte des betteraves

La nouvelle campagne 2023-2024 démarrera le 8 septembre chez Tereos


AFP le 06/09/2023 à 10:50
6764c86a-b-la-nouvelle-campagne-2023-2024-demarrera-le-8-septembre-chez-tereos-480x270-1

Date de la campagne Tereos

Le groupe sucrier Tereos s'attend à une « belle croissance » de sa production betteravière, pour sa récolte annuelle, qui démarrera le 8 septembre grâce à des « conditions météorologiques idéales », dans un communiqué publié mardi.

Le deuxième groupe sucrier mondial a aussi annoncé porter « la rémunération globale moyenne des betteraves de la précédente campagne à 43,10 euros la tonne » (+ 1,51 ), tenant compte de la forte augmentation du prix du sucre et de la bonne santé du groupe. La hausse globale est de 44,15 % par rapport à 2021-22.

La campagne 2023-24 débutera avec le démarrage de la sucrerie de Lillers (Pas-de-Calais) et s’étalera jusqu’au 26 septembre, avec la mise en route de la dernière des huit sucreries du groupe à Connantre (Marne).

Les différentes dates de démarrage des sucreries chez Tereos.

 

Ce « démarrage anticipé » par rapport à des récoltes débutant habituellement quinze jours plus tard, est dû à « des conditions météorologiques idéales et un impact contenu de la jaunisse ». « L’état sanitaire et hydrique actuel » ainsi que « des températures annoncées favorables devraient permettre une belle croissance de la production betteravière au cours des prochaines semaines », indique le groupe.

En février, le gouvernement avait annoncé une indemnisation déplafonnée pour toutes les pertes des betteraviers qui pourraient être touchés par la jaunisse. Cette mesure faisait suite à l’interdiction de traiter les semences aux néonicotinoïdes – nocifs pour les abeilles – décidée au niveau européen, qui avait suscité la colère des agriculteurs. Ces derniers redoutaient des pertes colossales de récoltes en cas d’attaque de jaunisse.

Mais mi-août, la Confédération générale des planteurs de betterave (CGB), section spécialisée du syndicat majoritaire FNSEA, a estimé la pression de la maladie « faible à modérée » sur l’ensemble du territoire.

Cette campagne précoce devrait durer « 125 jours ».

L’an dernier, c’est une tout autre raison qui avait conduit à un démarrage anticipé des arrachages de betteraves: l’objectif était alors de se prémunir d’éventuelles coupures de gaz en France – les sucreries fonctionnant au gaz – et « ne pas peser sur les réseaux d’énergie au cœur de l’hiver ». « Les résultats furent concluants. C’est pourquoi nous décidons à nouveau de reconduire cette anticipation cette année, sur la base du volontariat pour les coopérateurs qui le souhaitent », a déclaré Emilien Rose, président du Conseil coopératif de Tereos, cité dans le communiqué.