Le collectif pour l’innovation variétale salue la position de l’UE sur les NGT
TNC le 17/03/2025 à 16:24
Après l’accord du Conseil de l’Union européenne sur le projet de règlement relatif aux nouvelles techniques génomiques (NGT), le 14 mars, les organisations membres du collectif pour l’innovation variétale espèrent que le texte pourra aboutir rapidement. Il s’agit notamment de considérer les plantes NGT1 comme des plantes conventionnelles, et non plus comme OGM.
Depuis 2021, l’UE travaille à un nouveau projet de réglementation sur les nouvelles techniques génomiques (NGT). Le 14 mars, les Etats-membres se sont mis d’accord sur un texte qui assouplit l’utilisation des variétés obtenues grâce à ces techniques, en distinguant notamment les NGT 1, variétés qui auraient pu être obtenues via des techniques de sélections traditionnelles, ne seraient plus soumises aux autorisations, étiquetages obligatoires et réglementations sur la traçabilité, à l’inverse des variétés ayant subi des modifications génétiques plus importantes (NGT2).
« Ce succès, qui doit être entériné lors d’une prochaine réunion du Conseil de l’UE, permet de se projeter vers le trilogue entre instances européennes pour un cadre réglementaire clair et opérationnel sur le sujet », salue le Collectif pour l’innovation variétale, qui réunit plus de 25 organisations du monde agricole, représentatives des agriculteurs et des filières agricoles et agro-alimentaires.