Betteraves sucrières

Le retour des pucerons verts sous haute surveillance


TNC le 05/05/2023 à 18:30
fiches_Carte_alerte_pucerons

Situation de la pression pucerons au 5 mai 2023, retrouvez la carte mise à jour sur le site de l'ITB. (©Alerte pucerons/ITB)

L'élévation des températures cette semaine est propice au développement des pucerons verts et demande une surveillance accrue des parcelles de betteraves dès le stade 2 feuilles vraies. Dans les secteurs de la Champagne, de l'Eure et du Val-d'Oise notamment, le seuil de traitement est atteint.

L’augmentation des températures cette semaine a favorisé le développement des pucerons verts. Dans leurs communications régionales, les équipes de l’Institut technique de la betterave (ITB) relaient un seuil de risque déjà atteint au 3 mai sur plus de 70 % des parcelles dans l’Eure et dans le Val-d’Oise, et 10 % des parcelles en Seine-Maritime notamment. 

Sur les réseaux sociaux, les producteurs de betteraves partagent leurs inquiétudes, suite à l’interdiction totale des néonicotinoïdes  : 

Surveillance dès le stade 2 feuilles vraies

L’ITB encourage la surveillance des pucerons sous les jeunes feuilles de betteraves dès le stade 2 feuilles vraies. Et une intervention foliaire est recommandée au seuil de 10 % de plantes porteuses d’aptères. « Pour rappel, les produits à base de pyrèthres et carbamates ne sont pas adaptés pour la lutte contre Myzus persicae du fait de résistance avérée », précise l’institut.

« Attention à ne pas confondre les pucerons noirs ailés avec les pucerons verts ailés, et les collemboles avec les pucerons verts aptères », soulignent aussi les équipes de l’ITB basées en Ile-de-France et dans l’Yonne. 

Pour accompagner les producteurs dans la surveillance de ces insectes, l’institut technique met en avant la carte « Alerte pucerons » disponible sur son site, qui permet de visualiser la situation proche de chez vous : 

« Chaque point représente une parcelle du réseau de suivi biologique du territoire suivi chaque semaine par les observateurs du BSV. Les observations sont actualisées dès leur validation et indiquent le nombre de traitements conseillés en fonction du seuil de betteraves colonisées et des conditions météo. »