Accéder au contenu principal

Les semis de colza avancent en prévision d’un week-end perturbé


TNC le 22/08/2024 à 17:28
Semisdecolza

Et chez vous ? Où en êtes-vous dans les semis de colza ? N'hésitez pas à partager la situation dans votre secteur dans les commentaires. (© Mathilde Jonet/X (anciennement Twitter))

Cette année, la pluviométrie a été assez inégale selon les secteurs. Si beaucoup avancent dans les semis de colza avant l'arrivée de nouvelles perturbations pour la fin de semaine, certains observent les premières levées.

Terres Inovia le rappelait en début de mois, la décision de semer du colza se prend en deux temps : « d’abord fixer la plage de semis optimale en fonction du sol et du climat (carte ci-dessous) ».

Les plages de semis conseillées pour le colza en fonction des secteurs et des types de sols. (© Terres Inovia)

« Puis une fois entré dans la plage optimale, déclencher le semis en fonction de l’état du sol et des prévisions météorologiques ».

Au 22 août, nombreux sont les agriculteurs à avoir engagé la préparation ou avancé dans les semis de colza, en témoignent leurs partages sur les réseaux sociaux :

La situation se montre assez diparate en fonction des secteurs. Dans les Ardennes, l’Ain et l’Oise, Mathilde Jonet, Benoît et Luc Smessaert témoignent de conditions optimales :

En Charente, Benoît fait part de semis dans le sec :

Quand en Saône-et-Loire, taquin71 indique enfin pouvoir attaquer les travaux là où il réclamait de la pluie : « les labours ont reçu 55 mm avec le dernier orage… ».

Au nord de l’Yonne, les chantiers ont été stoppés par la pluie :

Une nouvelle perturbation arrive en Bretagne ce jeudi soir

Et dans ses dernières prévisions, MétéoFrance annonce l’arrivée d’une nouvelle perturbation ce jeudi soir en Bretagne. « À partir de vendredi, une seconde abordera les côtes de Manche et stationnera la journée avant de se réactiver durant la soirée/nuit attenante. En s’enfonçant dans le pays samedi, elle apportera des pluies localement soutenues entre le Centre-Ouest et les Hauts-de-France ainsi que des orages à l’avant qui se déclencheront de la Nouvelle-Aquitaine aux Ardennes avant de se décaler un peu plus tard vers l’Est ».

« Le temps devrait se calmer lentement dimanche où les restes de la perturbation s’attarderont entre Pyrénées et façade est, le tout dans une ambiance rafraîchie ».