Pomme de terre : vers une fin de campagne « équilibrée », estime le CNIPT
TNC le 01/04/2025 à 11:30
Avec une production en hausse et des exportations dynamiques, la filière pomme de terre fraîche se satisfait d’une campagne jusque-là positive et souligne que les fondamentaux de marchés « solides » permettent de se projeter sereinement sur les prochaines semaines.
L’augmentation des surfaces cultivées a conduit à une hausse significative de 12,2 % de la production de pommes de terre en 2024, soit 800 000 tonnes supplémentaires. Si l’on tient compte de la hausse des volumes engagés sous contrat, le volume de pommes de terre réellement disponible sur le marché a augmenté de 382 000 t par rapport à la précédente campagne, rappelle le CNIPT.
Exportations dynamiques et fondamentaux solides
En parallèle, les exportations connaissent, depuis le début de la campagne, une hausse de 13 % en volume à fin janvier 2025 soit 1,4 million de tonnes exporté. « Malgré un marché italien un peu en retrait et un ralentissement général habituel en février, tous les débouchés sont en développement et les performances sont restées solides, avec une demande internationale ferme », indique l’interprofession.
Le CNIPT mise sur une fin de campagne positive grâce à des fondamentaux du marché du frais qui restent solides, sous réserve d’une maîtrise de la qualité des stocks « pour garantir une offre fiable », de conditions climatiques favorables à la consommation, et « du calendrier d’arrivée des pommes de terre de la récolte 2025, en France comme dans les autres pays ». Il n’y aura, en tout cas, pas de rupture d’approvisionnement en pommes de terre françaises, assure le CNIPT.